Article du Paris-Normandie du 7 avril 2014
Installation. Samedi matin, Yvon Robert a été officiellement élu maire de Rouen avec 41 voix sur 55 lors d’un conseil aux allures de rentrée des classes. Chacun a pris ses marques en attendant le prochain.
[…]
DÉBUT DE COHABITATION SANS FAUSSE NOTE À DROITE
Bonne élève, Valérie Fourneyron est déjà installée à son pupitre à côté de Nicolas Mayer-Rossignol, face aux sièges vides où vont prendre place quelques instants plus tard Yvon Robert et ses adjoints. Pour l’une d’entre eux, Céline Millet, issue de la liste écolo et citoyenne, l’émotion est palpable. « Pas de stress ! Pas de stress… », glisse en souriant la jeune femme avant de s’installer avec ses camarades de la majorité au fond de la salle.
Pour procéder à l’installation officielle du maire, c’est l’UMP Jack Duval, le doyen de l’assemblée, qui s’y colle. L’appel des 55 élus est fait, lui, par la benjamine, Laura Slimani, l’actuelle présidente du Mouvement des jeunes socialistes, l’un des nouveaux visages de ce conseil.
L’élection peut alors se dérouler. Trois candidats – deux pour le principe avec le frontiste Guillaume Pennelle et l’UMP Jean-François Bures – pour un seul élu. Avec 41 voix, le socialiste Yvon Robert retrouve son fauteuil dans un remake de sa première élection… en juin 1995. Beaucoup d’applaudissements, mais pas de grandes envolées lyriques. Seul Jean-Michel Bérégovoy (EELV), paraphrasant Mark Twain au moment d’évoquer les difficultés qui attendent la nouvelle majorité, a-t-il risqué un : « Nous savons que c’est impossible. Alors nous allons le faire ! »