Article du Paris-Normandie du 26 avril 2015
Circulation. Si l’opération de « pédagogie renforcée » débute ce lundi sur les voies Teor, l’adjointe à la mobilité veut calmer la jeu.
Ce lundi, débutent les opérations de « pédagogie renforcée » menée par la Ville de Rouen sur la plate-forme Teor. Des équipes de la police municipale devraient en effet être sur le terrain pour « inciter » les utilisateurs « sauvages » de cette voie de bus en site propre à modifier leur comportement.
Une présence renforcée qui fait suite au coup de semonce du CHSCT de la TCAR qui, jeudi dernier, avait demandé aux conducteurs des lignes T1, T2 et T3 de dévier leurs bus sur les quais de Seine, considérant que les conditions de sécurité n’étaient plus remplies sur la plate-forme pour circuler, en raison notamment de la présence trop nombreuse de deux-roues, de rollers et autres skateurs.
« Sur le long terme »
Du coup, après une réunion entre représentants de la TCAR, de la municipalité et de la Métropole (l’autorité organisatrice des transports), la décision a été prise de profiter des vacances scolaires pour mener des opérations de sensibilisation en centre-ville afin de rendre son usage premier aux voies Teor.« Mais ça ne concerne pas que les vélos », prévient Céline Millet, l’adjointe en charge de la Mobilité durable (en médaillon). « Nous constatons aussi la présence de véhicules qui n’ont rien à faire sur ces voies. Des camions de livraisons qui y stationnent pour décharger, des véhicules de particulier qui y circulent, des taxis qui l’empruntent… Nous allons donc renforcer les contrôles pour rappeler à ces conducteurs qu’ils ne sont pas à leur place. Car il ne faut pas stigmatiser les deux-roues et les opposer aux bus ou aux voitures mais, au contraire, tenter au maximum de pacifier l’espace public ».