Tribune du groupe pour le Rouen Mag – juin 2018 :
Il y a quelques années, les élu.e.s écologistes de Rouen se mobilisaient aux côtés des habitants des plateaux Est afin que soit renégocié le contrat de chauffage urbain du réseau de chaleur des Hauts de Rouen. Nous avions alors obtenu une baisse globale de 17 % pour les milliers abonnés ainsi qu’une rétroactivité d’une année ; des foyers percevant des remboursements de plusieurs centaines d’euros.
Lors du dernier Conseil métropolitain, nous avons voté une délibération portée par un de nos élu.e.s et qui vise à créer le nouveau réseau de chaleur biomasse Rouen, Bihorel, Bois Guillaume, Darnetal. Ce projet très attendu par les habitants permettra d’économiser l’équivalent de 30 000 tonnes de CO2 par an. De même, au moment où le prix du gaz va continuer à augmenter, ce réseau de chaleur, dont la principale matière première sera issue de productions locales, devrait permettre d’économiser à nouveau plusieurs centaines d’euros par an aux abonnés ; le prix du KWh baissant en effet de 25 %.
Au moment où le gouvernement retranche sur les revenus des plus modestes, nous démontrons que l’action des collectivités locales peuvent permettre d’augmenter le pouvoir d’achat tout en protégeant notre planète.