Intervention de Christophe Duboc
Conseil municipal du 13 décembre 2016
Le Rouen Yacht Club est l’organisateur des 24 heures motonautiques.
Notre groupe a toujours été opposé à cette manifestation. Nous avons toujours voté contre les subventions accordées par la Ville, même si nous nous félicitons que elle ait été plus que divisée par trois depuis 2012 (100.000€ en 2012, 30.000€ en 2016).
Cependant le maintien de la course malgré les baisses successives des subventions de la Ville, confirme que le Rouen Yacht Club n’a pas besoin de cet argent. A un moment où beaucoup de candidats aux présidentielles font dans la surenchère de la réduction de la dépense publique et de budget contraint par l’austérité, continuer d’attribuer cette subvention est pour nous un gâchis d’argent public.
Malgré quelques avancées, les 24h motonautiques ne sont pas et ne seront jamais écologiques ; c’est le symbole du gaspillage de l’énergie, qui pollue la Seine. Toutes les opérations de communication des organisateurs autour de la responsabilité écologique ne sont que du « Greenwashing ». L’équipe des 24h motonautiques ne peut pas se glorifier de nettoyer ce qu’elle a sali ou de mettre des atténuateurs de bruit sur les moteurs alors qu’ils sont obligatoires !
Une fête en total contradiction avec les enjeux du XXIème siècle
Alors que nous sommes en plein de pollution, la Seine mérite une grande fête dont les valeurs seraient en phase avec les enjeux du XXIème siècle de la transition énergétique et de la défense du climat.
Les 24 motonautiques renvoient à une image de gaspillage et d’abondance énergétique dépassée.
C’est pourquoi le groupe Décidons Rouen demande un vote dissocié pour la subvention du Rouen Yacht Club et votera contre cette subvention.