Soutien aux salariés de l’IDEFHI

Communiqué de presse du 18 octobre 2016

 

Les salariés de l’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion) ont interpellé ce lundi 17 octobre lors du Conseil d’Administration de leur établissement, les élus de la majorité du Conseil général de Seine-Maritime. Nous soutenons ces professionnels de l’enfance qui se battent pour ceux qu’ils éduquent et protègent.

 

En effet, le département de Seine-Maritime a décidé de ne pas donner les moyens nécessaires au bon fonctionnement de cet établissement social, obligeant l’IDEFHI à fermer 4 structures. Après la suppression de postes d’éducateurs spécialisés de jeunes enfants de prévention et de psychologues de prévention, le département met en danger les enfants et leurs familles en s’attaquant une nouvelle fois à la fonction publique.

 

Nous savons que les budgets ne sont pas illimités. L’Etat doit donner aux départements comme aux communes ce qu’il leur doit en cessant de baisser ses dotations qui sacrifient les politiques locales. Mais ces baisses ne peuvent pas justifier toutes les décisions, et derrière celles-ci il y a de vrais choix politiques qui sont pris par les élus du département de Seine-Maritime. Les élus de cette majorité de droite, après avoir soutenu la destruction de l’éducation nationale sous le mandat Sarkozy, s’attaquent maintenant à fragiliser la politique de l’enfance et de la jeunesse en danger sur notre territoire.

 

Mettre des enfants en danger n’est pas un choix acceptable dans notre démocratie.

 

En ces temps d’incertitude, les enfants, par l’enthousiasme, la liberté, le devenir, la diversité qu’ils incarnent sont de réels acteurs du « vivre ensemble ». Ils sont aussi les constructeurs, à nos côtés, de la société de demain.

 

Nous, adultes, que nous soyons parents ou non, professionnels, élus, avons le devoir de les protéger, de les respecter, de veiller sur eux pour leur permettre de se réaliser individuellement mais aussi ensemble, et cela, à chaque étape de leur développement. Nous devons garder encore fermement ces valeurs dans ces moments où certains voudraient que la société s’égare.

 

« L’éducation est l’arme la plus puissante qu’on puisse utiliser pour changer le monde. » Nelson Mandela.

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :