Rythmes scolaires : prendre le temps de concerter et de mettre en œuvre correctement la décision

Rythmes scolaires :

prendre le temps de concerter et de mettre en œuvre correctement la décision

 

Communiqué de presse du 13 novembre 2017

Le décret du 27 juin 2017 dernier permet à chaque commune de choisir de déroger – ou non – à l’organisation de la semaine scolaire des 4 jours et demi.

Afin de ne pas désorganiser la rentrée 2 mois avant, la Ville de Rouen a décidé en juin de ne pas remettre en cause l’organisation en 4 jours et demi pour l’année 2017-18.

Néanmoins, se pose aujourd’hui la question de l’avenir de l’organisation de la semaine scolaire, la façon dont cela doit se décider, et à quelle échéance.

Notre groupe a défendu au sein de la majorité, qu’une large concertation soit organisée et permette à tous de pouvoir s’exprimer. En effet, sur un sujet aussi complexe, les élus ne peuvent décider seuls. Chaque professionnel (enseignants, ATSEM, animateurs etc…), chaque parent d’élèves, a une expertise, un retour d’expérience à faire sur la semaine à 4 jours et demi.

Comme notre groupe l’a toujours défendue, nous mettons en avant la nécessité de concertation et de codécision.

Mais cela demande du temps. C’est pour cela que nous avons défendu que la décision finale soit mise en œuvre qu’à partir de la rentrée 2019.

 

Une large concertation

Une décision aussi importante et qui suscite autant de débat ne peut se prendre rapidement sans concertation. Tous les éléments (financiers, impacts sur les personnels et les enfants, organisation des familles et question de la journée du mercredi etc.) doivent être connus et partagés pour que la décision puisse être prise dans les meilleures conditions possibles.

Chacun doit être entendu, et l’intervention de professionnels et d’experts devra permettre d’élever le débat.

Prendre le temps de bien faire les choses

En 2013, notre groupe avait regretté que la Ville de Rouen décide de mettre en place, dans la précipitation, la réforme des rythmes scolaires. Nous demandions alors de prendre le temps d’élaborer avec les acteurs du territoire, une offre de qualité pour les enfants à compter de la rentrée 2014. A défaut d’être entendus, nous avions mis en place dès avril 2014, un comité de suivi et d’évaluation des rythmes scolaires permettant avec les professionnels et les parents d’élèves, d’améliorer l’organisation quotidienne dans nos écoles.

Nous sommes aujourd’hui dans la même démarche ; nous devons prendre le temps de décider collectivement et ensuite de mettre en œuvre la décision dans les meilleures conditions et sans précipitation. C’est pour cela que l’échéance de la rentrée 2019 a été retenue par la majorité municipale.

De plus, le Projet Educatif De Territoire de Rouen se finit en 2019. Co élaboré avec tous les acteurs du monde de l’école et les représentants des parents d’élèves autour de l’organisation de la semaine à 4,5 jours, il nous semble pertinent de ne pas le remettre en cause avant son échéance.

Par ailleurs, cette question de l’organisation du rythme scolaire à Rouen se double pour nous de la réflexion budgétaire autour des écoles privées présentes sur notre territoire. En effet, dans un contexte financier difficile pour les collectivités, notre groupe a demandé et obtenu que soient examinés les financements que la Ville verse aux établissements scolaires privés, car la priorité doit être le financement des écoles publiques de la République.

 

 

 

Pour le groupe Décidons Rouen

Les co-présidents,

 

L’adjoint en charge des écoles, des centres de loisirs et de la restauration scolaire

 

Françoise LESCONNEC  Jean-Michel BEREGOVOY

Frédéric

MARCHAND

 

 

 

 

 

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