Rythmes Educatifs : pour un scenario plus juste et responsable.

 

Communiqué de presse du 19 octobre 2018

 

La concertation a été initiée par la Ville, de nos vœux, et plus particulièrement sous l’impulsion de Jean-Michel Bérégovoy, adjoint à la Démocratie Participative et à Frédéric Marchand, adjoint aux écoles.

Celle-ci est entrée dans sa dernière phase a permis d’identifier les 3 scenarii soumis au vote de la communauté éducative. Ils sont :

  • 4,5 jours, avec le mercredi après-midi de libre.
  • 4 jours, avec le mercredi libéré entièrement.
  • 4 jours, avec 5 matinées, et 2 après-midi libérés (le mercredi et le vendredi).

Nous précisons que le temps du périscolaire du vendredi serait à la charge de la Municipalité et non obligatoire pour les familles.

Parmi ces 3 semaines types, l’une d’entre elle a particulièrement attiré l’attention de notre groupe, puisqu’elle fait la synthèse de toutes les réflexions et échanges auxquels nous avons assistés jusqu’ici.

Nous choisirons donc de soutenir la 3ème solution : les 5 matinées et 2 après-midi libérés (les mercredis et vendredis).

Et cela pour plusieurs raisons :

  • Historiquement, dès 2013, l’opinion de la communauté éducative affirmait dans sa très grande majorité son rejet des 4 jours. Il était constaté chez les élèves une forme d’épuisement, affaiblissant leur capacité d’apprentissage. Un rapport de l’Académie de Médecine de 2010, ainsi qu’un rapport de 2011 de la Conférence Nationale des Rythmes Scolaires confirmaient d’une même voix la nécessité de ce changement.

 

  • Par la science, nous savons que les heures du matin sont les plus bénéfiques pour les apprentissages ; il était donc nécessaire alors de faire bénéficier les élèves d’une nouvelle matinée « efficace ». Comme nous l’ont confirmé les chronobiologistes qui ont participé à la concertation rouennaise, d’où l’organisation actuelle à 4 jours et demi.

 

  • Pédagogiquement, passer à 4 jours et demi, mais en libérant une après-midi supplémentaire permettrait d’allonger les matinées et ainsi d’optimiser au mieux ce temps si important pour l’apprentissage des fondamentaux.

 

  • Pour cette même raison, les 3 après-midi restantes (du lundi, du mardi et du jeudi) permettraient d’organiser des séances plus longues pour des apprentissages qui demanderaient moins d’attention en classe, ou se faisant en extérieur. Ce qui est aujourd’hui particulièrement compliqué voire impossible pour certaines écoles, étant donné la très courte durée des après-midi. Le rythme actuel sacrifiant ainsi une ou plusieurs matinées par semaine à des apprentissages qui pourraient demander moins d’efforts mentaux ou moins de concentration de la part des élèves.

 

  • De plus, les vendredis après-midi pourraient permettre de mettre en place de vrais temps d’activités avec des éducateurs spécialisés. Les enfants pourraient réellement se saisir des projets et en devenir acteurs, avec les animateurs. Ce temps pourrait permettre des sorties, une véritable ouverture sur la Ville.

 

  • De plus, le vendredi après-midi serait bien entendu à la charge de la Ville. Ce qui ne changerait rien, ni au porte-monnaie des parents, ni à leur emploi du temps. Ce vendredi étant facultatif, il offrirait la possibilité pour les familles d’organiser les week-ends avec plus de liberté et de facilité. C’est un avantage de poids pour les familles dont les parents se trouveraient éloignés ou séparés.

 

  • Les midis resteraient inchangés, ce qui confirmerait l’engagement « Mon restau Responsable » de la Ville avec la Fondation pour la Nature et pour l’Homme présidée par Audrey Pulvar, et permettrait de laisser ce temps du midi animé.

 

Nous avons particulièrement conscience que chaque école est différente et mériterait un Projet Educatif Territorial (PEDT) à part entière. Mais la Ville doit s’organiser, et c’est avec une attention particulière que nous avons cherché à écouter chacun des acteurs de la vie éducative : les professeurs, les personnels municipaux, les parents, le comité de suive des Rythmes Educatifs.

Seulement c’est vous de vous exprimer aujourd’hui. Les résultats de notre Concertation sont disponibles en ligne à cette adresse :

https://www.rouen.fr/rythmes-educatifs

Et au-delà des différences d’opinion, nous l’espérons, la somme de ces résultats a permis et permettra à chacun d’entre nous de voter en pleine conscience d’une part des enjeux et d’autre part de ce qui nous semble à tous être l’intérêt de nos enfants, car c’est bien là le plus important.

 

Pour le groupe de la Ville de Rouen,

Les co-présidents

 

Françoise LESCONNEC

 

 Jean-Michel BEREGOVOY

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