Rouen replante ses arbres

Article du Paris-Normandie du 15 février 2017

[EXTRAITS]

 

Arbres. Prunus, aubépines et bouleaux promis à l’automne ont été replantés rue d’Amiens et place du Lieutenant-Aubert. C’est un début.

[…]

Depuis 2011, et l’instauration à Rouen d’une charte de l’arbre, aucun habitant, ni militant écolo, n’avait jamais dénoncé la méthode. Mais entre-temps, il y a eu l’épisode estival du massacre à la tronçonneuse d’une cinquantaine d’arbres de l’esplanade Saint-Gervais, sur la presqu’île Waddington aménagée pour accueillir la foire Saint-Romain. Les Rouennais sont donc devenus sensibles comme personne à leur patrimoine arboré.

 

Concertation à venir

 

C’est dire si les quatre prunus deviennent d’un coup de mini-pelle les symboles de cette verdure retrouvée. Rue d’Amiens, lundi déjà, bouleaux et aubépines ont remplacé les arbres abattus à l’automne. Ceux qui restent devraient l’être d’ici deux ou trois ans. C’est en tout cas la décision qui avait été arrêtée avec les habitants.

Au vu de ces réactions si virulentes des habitants lors de cet épisode d’abattage, la Ville de Rouen a d’ailleurs concédé de les associer désormais à la gestion du patrimoine arboré. « La concertation se fera au sein d’une commission de la biodiversité », avait d’ailleurs annoncé Jean-Michel Bérégovoy, adjoint (EELV) en charge de la démocratie participative, à l’occasion d’une ultime réunion publique sur le sujet, mi-octobre. Elle doit réunir dans le courant de cette année des élus, conseillers de quartiers, des experts citoyens, associations et professionnels. Reste à fixer la date. Sans doute en mars, une fois les nouveaux conseillers de quartiers installés.

 

LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE SUR PARIS-NORMANDIE.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :