Rouen Métropole : si les tarifs des transports en commun demeurent stables à la rentrée, la question d’une tarification via le quotient familial reste en suspens

Article du Paris-Normandie du 26 juin 2015

 

Transports. Si les tarifs des transports en commun restent stables pour la rentrée prochaine, le nouveau calcul tenant compte des revenus lui, attendra. Jusqu’à quand ? La question est posée.

 

Bonne nouvelle. En septembre prochain, les titres de transport et les abonnements du réseau de transports en commun de l’agglomération (y compris ceux des Transports en commun elbeuviens – TAE – qui possèdent toujours un tarif spécifique) ne vont quasiment pas augmenter. « Nous avons opté pour la stabilité avec 0,9 % de hausse sauf pour le prix du ticket à l’unité qui reste inchangé[1,60 €, NDLR] et les cartes Moderato à 3 », indique le président de la Métropole, Frédéric Sanchez, lors d’une réunion de présentation du prochain conseil communautaire qui se déroulera ce lundi 29 juin. À titre d’exemple, l’abonnement annuel passera à 468 € (contre 460 € aujourd’hui) et celui au mois à 53 € (contre 52 € aujourd’hui). Rien de bien méchant donc…

 

ENCORE TROP DE TICKETS À L’UNITÉ

Mais en revanche, qu’en est-il de la volonté d’instaurer une tarification « plus sociale » qui tiendrait compte des revenus (via le quotient familial) et non plus du seul statut (l’âge notamment ou le fait d’être chômeur) des voyageurs ? Là, c’est le statu quo. « L’étude que nous avions commandée pour nous aider dans notre décision a montré qu’un grand nombre de voyageurs verraient le coût de leur titre de transport augmenter, à recettes constantes », détaille l’élu socialiste qui a donc pris la décision… de ne rien décider pour l’instant.

 

Le Vert Cyrille Moreau, contacté dans la foulée, confirme ces propos. « En gros, cela concernait plus de 20 000 voyageurs. Si nous avions voulu nous engager dans cette voie, cela aurait été de manière brusque. Une période de transition peut se concevoir ». Militant de ce système de calcul, il n’entend néanmoins pas voir le dossier enterrer. « Il faut voir comment les autres agglomérations qui ont mis en place cette tarification ont procédé pour passer d’un système à l’autre. Mais il est clair que ce système est le plus juste et permet de mieux répartir l’effort financier demandé aux usagers. Nous y sommes toujours favorables ». Des usagers qui, il faut le rappeler, contribuent à hauteur d’1/3 au financement du fonctionnement du réseau de transports en commun, les 2/3 restants étant à la charge de la collectivité.

 

 

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