Article de Paris Normandie du 27 mai 2016
Scolarité. Les effectifs de l’école Jean-Mullot augmenteront en septembre. Les parents réclament l’ouverture d’une classe supplémentaire.
L’inquiétude gagne les parents d’élèves de l’école Jean-Mullot à Rouen. Situé rive gauche, l’établissement scolaire accueille aujourd’hui 249 élèves, du CP au CM2. Des effectifs qui évolueront à la hausse l’année prochaine. Pour l’heure, les enfants sont répartis dans les neuf classes que compte l’école, avec parfois des doubles niveaux. En septembre, les 35 CM2 quitteront Mullot, et c’est près de 50 nouveaux élèves qui entreront en CP, annonçant des classes avec une moyenne de 30 élèves.
Une action pacifiste d’une demi-heure
« C’est trop, estiment les parents. Cet environnement d’apprentissage peut s’avérer néfaste pour les enfants, en pleine acquisition de notions primordiales ». Pour cette raison, ils demandent l’ouverture d’une dixième classe et mettent en place une action symbolique d’une demi-heure, mercredi 1er juin, pour alerter les autorités de l’Éducation. « Nous serons présents de 8 h à 8 h 30 à l’école Mullot, simplement munis d’une banderole. Nous souhaitons nous faire entendre, sans entraver le bon déroulement des classes », explique un parent élu au conseil de l’école. Pour Frédéric Marchand, maire-adjoint chargé des Écoles : « Il y a une réelle cohérence entre les chiffres dont nous disposons et le projet de cette dixième classe, qui ne serait que temporaire ». Celle-ci serait mise en place une année.