Rouen : les élus Verts réclament une charte du mécénat

Article du Paris-Normandie du 14 novembre 2016

 

Conseil municipal. Toujours pas de colis de Noël pour les aînés. Mais des boîtes de chocolat Ferrero qui font bondir les élus Verts.

 

Avant même l’ouverture des débats, il flottait sur ce conseil municipal comme un petit air de provocation. Adjoint en charge du commerce, Bruno Bertheuil, en prenant place, sortait de son cartable un lot de Kinder, produit phare des chocolats Ferrero. Il sait que les élus du groupe Décidons Rouen citoyenne et écolo ! présentent ce lundi soir une motion sur le thème « Bien choisir ses mécènes ». Le texte vise bien évidemment une opération de mécénat portant sur la mise à disposition de 2 000 boîtes de Ferrero Rocher et 1 000 de Kinder, à la Maison des aînés de Rouen, pour les fêtes de fin d’année.

Avec cette motion, les élus Verts demandent que « la Ville s’engage à ne pas distribuer ni acheter de produits ne respectant pas l’environnement et la santé » et « à rédiger une charte du mécénat établissant des critères sociaux, éthiques et environnementaux auxquels devront répondre les mécènes retenus. »

Éthique et respect de l’environnement

Dans une belle suite logique, le texte évoque la COP 22, le réchauffement de la planète, la déforestation, l’huile de palme pour finir sur les fameux Rocher et autres Kinder. Pour les Verts « ces produits sont le symbole même de la mal bouffe et viennent en remplacement des colis de Noël dont nous nous étions opposés à la suppression ». CQFD. Car, il est bien là le problème, touché du doigts en fin de motion : les colis de Noël.

Si le maire, Yvon Robert, n’avait pas annoncé que ce conseil ne consacrerait qu’une heure à l’examen des motions, le texte de Décidons Rouen aurait sans doute fait boule de neige avec celui qu’avait souhaité présenter l’UDI et celui encore des élus communistes. Leurs deux motions réclamaient le rétablissement des colis de fin d’année aux séniors, supprimés en 2015 (seuls 1400 résidents de maisons de retraite et établissement d’hébergement en avaient bénéficié).

Pour eux, pas l’huile de palme ni de forêt amazonienne… Juste une approche sociale avec des colis réhabilités « en mettant en place de nouvelles conditions de ressources et d’âge », notait le groupe PC-Front de gauche

 

LIRE LA SUITE SUR PARIS-NORMANDIE.FR

 

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :