Article de France 3 HN du 29 avril 2015
A quelques jours du départ de la course de bateaux, l’élu EELV Jean-Michel Bérégovoy critique l’épreuve et propose l’organisation d’une course d’aviron.
« Une manifestation d’un autre âge »
Alors que les équipages arrivent et que les premiers bateaux sont installés sous les tentes des quais de Rouen, les écologistes de la municipalité de Rouen (le groupe « Décidons Rouen Citoyenne et Ecolo ») publient un communiqué dans lequel ils rappellent leur opposition aux 24 Heures motonautiques.
Pour Françoise Lesconnec et Jean-Michel Bérégovoy, contre les subventions accordées par la ville au club organisateur, cette grande course de bateaux à moteur est
« une manifestation d’un autre âge , plus que jamais dépassée et survivante de l’ère du tout pétrole »
» Nous regrettons leur tenue à Rouen, qui est en contradiction avec les actions de la Ville et avec ce qui se jouera à Paris cet hiver avec la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques « .
Selon les auteurs de ce communiqué, il faut organiser une grande fête sur la Seine « en lien avec les enjeux du XXIème siècle de la transition énergétique et de la défense du climat« . Une fête sur la Seine, avec, par exemple, une course d’aviron…