Article de Tendance Ouest du 27 janvier 2016
« Jean-Michel Bérégovoy et les élus du groupe écologiste et citoyen Décidons Rouen à la ville de Rouen ont fait un point sur l’année à venir. Avec, en ligne de mire, le vote du budget 2016 en mars prochain.
« C’est une année cruciale pour la ville, avec, bientôt, le vote du budget ». Jean-Michel Bérégovoy, adjoint au maire, pose d’emblée l’enjeu de ce début d’année. Après s’être abstenu lors du vote du budget en 2015, le groupe écologiste et citoyen aborde cet exercice budgétaire avec un peu plus d’espoir. « Les discussions s’annoncent différemment. Tout d’abord, un plan pluriannuel d’investissement, que nous voulons, est en train de se construire. Il y a une volonté partagée (avec les socialistes) de le faire. Son absence a pesé lourd dans notre abstention en 2015 », poursuit Jean-Michel Bérégovoy.
(…)
Si des projets semblent en bonne voie – une aide individualisée pour les locataires ne pouvant supporter la hausse du coût des travaux, l’aboutissement du projet Repainville ou le lancement d’une association pour une expériementation d’un logement participatif et intergénérationnel à la Grand’Mare – les écologistes restent prudents. Il y a d’abord les économies d’énergie dans les bâtiments publics : « Il y a aujourd’hui 700 bâtiments publics à Rouen. Il faut changer de braquet, aller plus vite et plus fort. En termes de sécurité des usagers, beaucoup pourraient fermer aujourd’hui. » Jean-Michel Bérégovoy pointe « l’impact considérable sur nos budgets » de ces bâtiments énergivores. Et demande que le budget qui y est alloué (un million d’euros par an aujourd’hui) soit doublé.
(…)