Tribune du groupe pour le Rouen Mag de mars 2018 :
« Rien n’est définitif » Nicolas Hulot, 22 février 2018.
La mobilisation à Notre Dame des Landes nous l’a montré, aucun projet ne peut résister à une contestation solide tant sur le terrain que sur les idées. Comme un aveu, l’abandon de cet aéroport donne raison aux écologistes. Voyons là un espoir, celui qu’un jour des demi-milliards puissent être envisagés dans des projets responsables, en phase avec nos ambitions nationales pour 2050 suite aux accords de Paris.
Pourtant récemment, cinq cents gendarmes se sont présentés à Bure afin d’évacuer les opposants au projet d’enfouissement des déchets nucléaires, dit CIGEO ou encore « poubelle nucléaire ». Au-delà de la démonstration de force, risible, face au faible nombre de manifestants, la violence dont a fait preuve le gouvernement tranche encore une fois avec les déclarations d’intention.
Le débat peut avoir lieu aussi à Rouen, le constat serait-il le même ? Projet surdimensionné, coût exorbitant, destruction de terres agricoles, troubles dans la gestion des ressources en eau et le tout pour une efficacité plus que limitée, l’A133/A134 résistera-t-elle ?
Comme dirait Nicolas Hulot, « rien n’est définitif ».