Communiqué du 2 septembre 2016
Depuis lundi 29 août les arrêts St Hilaire et Boulingrin de la ligne TEOR T1 ont été supprimés par la Métropole, sans aucune concertation.
Le CHU est désormais le terminus de la ligne. Ces suppressions d’arrêts sont motivées par le fait que les bus T1 (non en site propre entre le CHU et Boulingrin) étaient coincés dans la circulation aux heures de pointe, provoquant des retards se répercutant sur toute la ligne. Ces retards rendent cette portion de la ligne peu attractive et baissent sa fréquentation. Elle est néanmoins utilisée par 600 voyageurs / jour sur ces deux arrêts.
Pourtant, ces deux arrêts supplémentaires permettaient de rejoindre le métro au Boulingrin pour se rendre notamment à la gare, depuis le CHU (notamment pour ses salariés) sans avoir à repasser par le théâtre des arts.
Afin d’assurer une continuité du service public, nous demandons le rétablissement de ces deux arrêts jusqu’à la mise en service de la ligne T4 qui assurera cette liaison.
Et pour rendre cette portion de ligne attractive et éviter les retards, une voie réservée aux bus sur les boulevards entre la place St Hilaire et la place du Boulingrin doit être mise en place. C’est cette solution qui aurait dû être envisagée plutôt que la suppression des arrêts.
D’autant que la ligne T4, lorsqu’elle sera en service, sera confrontée aux mêmes difficultés sur ce tronçon ; si elle veut être performante et rapide, les bus ne devront pas être bloqués dans la circulation.
La solution aux problèmes de circulation dans notre Agglomération passe en grande partie par le développement du réseau de transports en commun. Plus le réseau sera efficace et développé, plus il incitera les voyageurs à l’utiliser.
Pour le groupe des Elu-es Décidons Rouen de la Ville de Rouen,
Les co-présidents
|
Pour le groupe des Elu-es EELV De la Métropole
Le président, |
|
Françoise LESCONNEC
|
Jean-Michel BEREGOVOY |
Cyrille MOREAU |