Communiqué de presse du 10 décembre 2019
Nous apprenons que le CODERST vient de voter en faveur de la réouverture progressive de Lubrizol à Rouen, deux mois et demi après le gigantesque incendie du 26 septembre, qui a traumatisé la France entière et marqué notre territoire pour de très longues années.
Le préfet Durand va donc pouvoir, comme il l’avait prévu, s’appuyer sur l’avis de cette instance nullement indépendante pour autoriser la réouverture de cette usine, alors même qu’elle a failli à ses obligations en matière de sécurité. Il s’agit d’un manque de respect inouï pour les habitant.es, représenté.es dans cette instance par la Métropole de Rouen qui a exprimé son désaccord et voté contre cette décision.
Ainsi, plutôt que d’apprendre de ses erreurs, l’Etat continue à faire preuve d’une complaisance coupable avec une entreprise qui est pourtant toujours sous le coup de deux mises en demeure pour non-respect de ses obligations de sécurité. L’Etat manque ainsi à la première de ses responsabilités : protéger les populations.
Comment une telle décision peut-elle s’expliquer autrement que par l’influence démesurée des lobbies dans les couloirs feutrés de la préfecture ? Ce déni de démocratie est intolérable.
Nous rappelons que la transparence sur cette catastrophe, qui aurait pu avoir des conséquences mortelles, n’a nullement été faite. Nous rappelons que le site de Lubrizol est situé en zone inondable et contient des substances qui deviennent mortelles au contact de l’eau. Nous rappelons que c’est la future existence du nouveau quartier Flaubert qui est en jeu, et que les 10.000 emplois qui y sont attendus sont menacés par cette décision. Nous rappelons qu’aucun suivi sanitaire satisfaisant n’a été mis en place pour étudier et répondre aux conséquences de cet accident. Nous rappelons que ce sont tous les acteurs de l’économie locale, en particulier les commerces et les paysans, qui ont été frappés durablement par cet incendie et sont aujourd’hui à nouveau fragilisés par cette décision.
Au vu de tous ces éléments, nous allons étudier la possibilité d’un recours contre la décision de réouverture du site, et continuer de nous opposer à celle-ci par tous les moyens à notre disposition.
Pour Décidons Rouen, les co-présidents :
Françoise LESCONNEC & Jean-Michel BEREGOVOY
Pour le groupe des élu.e.s EELV et apparenté.e.s à la Métropole, le président :
Cyrille MOREAU
Pour EELV ROUEN, le secrétaire :
Stéphane MARTOT
Pour Génération.s Rouen Métropole, la porte-parole :
Laura SLIMANI