« Le jardin des plantes a une importance vitale au-delà du plaisir de l’agrément et de l’aspect didactique, de par sa présence dans un espace hyper urbanisé et pour l’éducation à l’environnement qui permet de faire comprendre en quoi une telle biodiversité est cruciale en ville. C’est une fierté d’avoir un tel établissement ; à la fois scientifique et de plus en plus acteur culturel. La rénovation des serres est un vrai engagement de cette municipalité qui améliorera les conditions de travail des agents et valorisera leur travail de production et de conservation des collections présentées ».
# UN PATRIMOINE INESTIMABLE AU RAYONNEMENT MONDIAL
Très fréquenté, le jardin des plantes est un lieu de détente, mais a également une vocation scientifique de conservation d’espèces végétales en provenance des cinq continents. La serre centrale, du haut de ses presque 170 ans, est inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Elle abrite des végétaux de milieu aride, des plantes utilitaires méditerranéennes ou encore des plantes carnivores. Dans les volières, les perruches, perroquets, cailles de Chine, faisans dorés et autres oiseaux étonnants rivalisent de couleurs avec les fleurs alentour, tandis qu’en liberté, les paons, canards, tortues d’eau se promènent au bord du petit canal.
La vocation culturelle et éducative du parc est en accord avec le goût de la détente des visiteurs. Plusieurs fois remanié pour répondre aux demandes de loisirs du public, le parc reste toutefois fidèle à sa mission première de jardin botanique avec ses collections vivantes et ses banques de graines.
Le jardin des Plantes s’est enrichi au printemps 2013 d’un jardin mellifère à vocation pédagogique qui abrite des plantes dont le suc sert aux abeilles à produire du miel. Ce nouvel espace a été créé par la Ville de Rouen en collaboration avec l’association apicole CIVAM (Centre d’Initiation et de Vulgarisation de l’Apiculture Moderne de Haute-Normandie). Situé face à l’entrée de l’avenue des Martyrs de la Résistance, il est constitué d’une prairie pour trois ruches et d’une zone de découverte. Des visites sont organisées pour les écoliers de Rouen à travers différents ateliers pédagogiques.
Le jardin des plantes est aussi un lieu de vie culturelle, avec le festival des Quatre saisons, qui anime le lieu tout au long de l’année.
Ici le programme 2017 : https://www.rouen.fr/sites/default/files/download/2017/4p_4_saisons_jdp_17.pdf
# LA RÉNOVATION DES SERRES
Les serres du jardin des plantes ont plus de 3 siècles d’histoire. A partir de cet été, débutent un an de travaux pour les rénover – afin de réaliser d’importantes économies d’énergie et pour renforcer leur vocation scientifique et pédagogique.
# UN RÔLE PÉDAGOGIQUE RENFORCÉ
Cette rénovation permettra également une meilleure ouverture au public. La serre centrale accueillera quant à elle un véritable parcours pédagogique offrant aux visiteurs un panorama le plus complet possible sur l’évolution du monde végétal. Les serres tropicales seront également restaurées, afin de rendre les orchidées botaniques visibles de tous. Ces collections sont devenues aujourd’hui très rares car elles ont été prélevées au cours XIXe siècle dans des forêts primaires. Une serre atelier est en effet prévue afin d’y développer davantage les activités de jardinage auprès de tous les publics.
# UN APPEL AU MÉCÉNAT, POUR UN PROJET SOLIDAIRE
Lors du festival graines de jardins du week-end dernier, la Ville a lancé une opération de mécénat à destination des entreprises, mais également une campagne de financement participatif auprès de particuliers, pour récolter 250.000€ sur le 1.3 Million nécessaire.
Pour participer au financement participatif : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/jardin-des-plantes-rouen
# LE JARDIN DES PLANTES EN CHIFFRE ET EN IMAGE…