Communiqué de presse du 24 avril 2019.
Des représentants du Haut-Commissariat aux Réfugiés de l’ONU ont annoncé mardi 23 avril 2019 le naufrage d’un chalutier dimanche dernier au large de la Lybie faisant 800 morts. Ce chiffre macabre ne cesse d’augmenter, malheureusement dans l’indifférence de nos gouvernants.
Un bateau a sauvé l’honneur de l’Europe en recueillant plus de 30.000 naufragés, c’est l’Aquarius.
Sans soutien, SOS Méditerranée et Médecins Sans Frontières ont mis fin à l’activité de l’Aquarius faute d’avoir trouvé un pays qui leur accorderait un nouveau pavillon, mesure indispensable pour naviguer.
27 associations ont écrit il y a quelques mois à l’organisateur de l’Armada pour que l’Aquarius soit invité à cette manifestation, mais son président Patrick Herr leur a répondu que cela n’était pas possible faute de place.
Nous demandons à Patrick Herr mais également aux co-organisateurs que sont la Métropole Rouen Normandie et la Ville de Rouen de reconsidérer cette position pour que les visiteurs de l’armada puissent visiter ce bateau qui a sauvé tant et tant de vies en Méditerranée.
L’Armada, manifestation populaire et fête maritime réunissant des citoyens du monde entier se doit d’accueillir l’Aquarius afin de lui rendre l’hommage qu’il mérite, un hommage humaniste et fraternel.
Pour le groupe de la Ville de Rouen,
Les co-présidents
Françoise Lesconnec Jean-Michel Bérégovoy
–
Pour EELV Rouen
Le secrétaire,
Stéphane Martot
Une réponse
[…] un article du 25 avril 2019, Ouest France reprenait notre communiqué de presse appelant les organisateurs de l’Armada à inviter l’Aquarius, faisant ainsi échos à […]