Tribune du Rouen Mag septembre 2019
Le mois de juillet a été le plus chaud jamais mesuré dans le monde. Et pour couronner ce mois si particulier, le jour du dépassement a eu lieu le 29 juillet dernier, cela signifie que avons consommé toutes les ressources que la Terre peut produire en une année.
Ces records de chaleur créent des incendies sans précédent, notamment en Arctique, qui émettent des millions de tonnes de CO2, ou d’autres qui font fondre le Groenland. La banquise de l’Alaska a entièrement disparu pour la deuxième fois depuis 2017, cette fois beaucoup plus rapidement depuis la perte définitive de la banquise ancienne.
Les 18 prochains mois seront déterminants pour les politiques publiques. De la COP 25 qui se tiendra au Chili, il nous faut attendre beaucoup.
Mais nous savons aussi combien les politiques publiques locales seront déterminantes.
Il nous faut un réel partage de nos espaces publics, un aménagement plus équitable, apaisé et protecteur, une politique de rénovation du patrimoine bâti, une politique de l’arbre ambitieuse, une politique de lutte contre les gaspillages…
Les rouennais doivent retrouver leur ville en accompagnant les changements nécessaires pour relever ensemble les défis de notre temps.