Article du Paris-Normandie du 23 mars 2015
Société. Des parents d’élèves de Charles-Nicolle se mobilisent contre un projet d’implantation d’antennes 4G à proximité de l’école.
[EXTRAITS]
Des antennes relais 4G à deux pas d’une école… L’histoire se passe dans le quartier du Jardin des plantes. Orange et Free souhaitent installer leurs équipements pour le haut débit de la téléphonie mobile, sur un immeuble situé à côté de l’école Charles-Nicolle. Alerté par un copropriétaire, les parents d’élèves des 250 enfants scolarisés en maternelle et élémentaire se sont aussitôt mobilisés, réalisant un« contre-argumentaire » à destination des autres copropriétaires de l’immeuble. Sans succès, ces derniers réunis en assemblée générale la semaine passée ont voté l’implantation des antennes. « Faut dire que les opérateurs donnent 10 000 € par an à la copro, croit savoir Aurélie, une des mamans à l’origine de la mobilisation. Ça doit payer leurs charges. »
[…]
Françoise Lesconnec, l’élue en charge de la protection contre les ondes électromagnétiques, trouve leur« questionnement » « tout à fait légitime ». Elle explique que la commission rassemblant les services techniques de la mairie, les opérateurs et un élu doit se réunir mardi (demain). Elle donnera son avis sur l’implantation de ces antennes. « S’il est favorable, les opérateurs sont tenus d’en faire la bonne information auprès des riverains. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de ratés, comme ce fut le cas rue d’Elbeuf. » S’il est négatif, l’histoire s’arrêtera là. Même si « les opérateurs peuvent toujours faire un recours juridique, mais cela n’est encore jamais arrivé à Rouen. »