Présentation du Projet Educatif De Territorial – Frédéric Marchand

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Conseil municipal 11 juillet 2016

Présentation du PEDT

I Frédéric Marchand

 

Monsieur le maire, mesdames et messieurs élus du conseil municipal de Rouen, je suis ravi de vous présenter la délibération concernant le PEDT 2016.

Cette délibération et l’écrit associé est l’aboutissement d’un travail acharné de deux ans de la part des agents des services de la DTE que je tiens à remercier chaleureusement ce soir mais aussi l’ensemble des partenaires (citoyens se sentant concernés, parents d’élèves élus ou non, enseignants de la ville, inspecteurs de l’éducation nationale et l’ensemble des partenaires signataires.

Les évènements dramatiques et horribles qui ont eu lieu tout au long de ces deux années  en France (13 novembre), en Belgique (22mars) et dans de trop nombreux pays dans le monde, nous rappellent à quel point l’éducation et l’échange sont les socles de nos valeurs communes.

Elever nos enfants dans ce monde parfois violent et irrationnel pourrait effrayer et pousser certains à perdre de vue nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Ces valeurs et notre volonté farouche de s’y accrocher ensemble en les transmettant aux futures générations sont au cœur des débats qui ont animé la réalisation de ce document.

Nous cherchons tous la réussite de nos enfants et nos élèves. Ces notions de parents ou de professionnels de l’enfance sont des notions qui doivent nous rapprocher et non nous séparer. Il n’y a pas d’un côté ceux qui « savent » et ceux qui « aiment », ça serait nier notre volonté de remettre en cause nos actions et notre influence sur la vie de ces enfants.

C’est en gardant cet objectif du « vivre mieux ensemble » que je conçois mon engagement dans ce mandat. C’est toujours garder en tête le respect de la parole de chacun.

Nous avons tous des limites dans nos possibilités d’action. Chacun exprime ici et là sa frustration de ne pas pouvoir atteindre la perfection. Mais ce dont je suis persuadé c’est que chacun amène sa pierre à l’édifice avec une véritable envie de bien faire.

Depuis 2 ans quasiment, j’ai la chance de travailler avec des femmes et des hommes qui donnent de leur temps, de leurs valeurs humaines à tous ces jeunes rouennais.

Messieurs les inspecteurs de l’éducation nationale avec qui nous sommes en contact quasi quotidiennement et qui nous apportent un véritable soutien dans notre action.

J’ai rencontré l’ensemble des directeurs des écoles qui travaillent dans cette ville de Rouen, beaucoup d’enseignants et de parents d’élèves qui donnent de leur énergie, de leur temps professionnel (et souvent personnel) pour le bien-être des élèves et pour leur offrir des bases solides et indispensables à la construction de leur avenir de citoyen responsable.

De plus, j’ai la chance de vivre et œuvrer au côté d’agents de la ville de Rouen qui donnent le maximum de leur possibilité et même parfois bien au-delà de ce que l’on penserait possible.

A la ville de Rouen c’est plus de 1000 agents qui travaillent auprès des enfants sans compter tous ceux qui participent à leur « mieux vivre » comme ceux qui font les travaux ou sécurisent les abords des écoles par leurs travaux de voierie ou de nettoyage.

Je tiens ce soir à tous les saluer, les remercier personnellement et sincèrement de tout ce qu’ils apportent à ces enfants.

Le point de passage obligatoire sur lequel nous allons travailler ce soir se trouve dans la continuité de tout ce que nous avons mis en place depuis plusieurs années. L’éducation ne peut se transmettre que lorsqu’elle est cohérente. Cette cohérence ne peut être basée que sur le « pourquoi » nous faisons les choses. Le « comment » ne doit intervenir qu’une fois les objectifs fixés.

Le PEDT n’est là pas pour satisfaire des parents toujours plus exigeants, le rôle de la ville n’est pas de s’occuper de leurs enfants car ils n’ont pas le temps de le faire car ils travaillent eux. J’ai entendu ce type d’arguments régulièrement et toujours en point de visée « les fonctionnaires » ! Le PEDT c’est donner du sens à tous ces adultes qui passent dans la vie des enfants en leur transmettant des idées, des connaissances et des valeurs. En écrivant ce que nous souhaitons, cela permet à chacun de s’y référer et de savoir ce que nous voulons tous ensemble.

J’ai entendu des arguments individuels lors de ces réunions avec des propositions d’horaires du périscolaire qui pourrait commencer à 7h du matin et finir à 19h30 et ce 5 jours par semaine. Souhaitons-nous pour ces enfants des journées de 12h30 et des semaines à 62h30 ?

Tout au long des temps de travail, nous nous sommes dit les choses, avons expliqué nos limites mutuelles et essayer de trouver des pistes de réflexions pour faire avancer les choses en ayant l’ensemble des véritables données.

Depuis 2 ans et demi, il existe un groupe de travail qui se réunit régulièrement tout au long de l’année et travaille sur les sujets qui vont vous être proposés ce soir.

Ce « comité de suivi et d’évaluation des rythmes scolaires » qui rassemble tous les acteurs de la communauté éducative (parents, enseignants, inspection de l’éducation nationale, structures municipales, CAF et des invités spécifiques), a été très actif et efficace. Il a permis de réajuster régulièrement le projet en influant directement sur des actions de terrain. Des élus du conseil municipal de la majorité et de l’opposition ont eu la possibilité de s’y exprimer et d’aider à faire avancer les choses dans des débats toujours respectueux et constructifs.

Nous avons tous pu constater une très nette amélioration des services des temps périscolaires tout juste naissant en 2013.

Cela a été possible grâce au travail des agents municipaux de terrain et de leur encadrement ;

De l’entraide entre les équipes d’animations et enseignante qui ont su partager leur expérience professionnelle ;

Du partage avec l’ensemble du monde associatif de la ville par des actions culturelles, sportives, d’accès à la citoyenneté et environnementales.

Cette rédaction du PEDT est donc arrivée dans un processus tout naturel.

Je vais donc pouvoir vous présenter les points importants de ce document.

Le rappel des différentes instances :

  • 3 réunions du Comité Restreint (avec les partenaires signataires du PEDT Education Nationale/Direction régional et départementale Jeunesse, Sports, Cohésion sociale/CAF) ;
  • 3 réunions du Comité Technique (directions Ville)
  • 3 réunions du Comité de Pilotage
  • Une boîte mail
  • 3 réunions publiques de concertation menées avec l’éducation nationale les 23, 24 et 30 mars autour de 3 thématiques proposées :

→ Comment à l’école l’enfant devient citoyen ?

→ Quelles adaptations pour les enfants en maternelles ?

→ Ensemble, comment agir pour le développement de l’enfant ?

 

Les axes du PEDT 2016-2019 :

 

→ Maintien de l’organisation générale des temps scolaires et périscolaires :

  • Maintien de la demi-journée de classe le mercredi matin
  • Maintien du temps de restauration du mercredi midi
  • Maintien des horaires de début et de fin des accueils périscolaires
  • Une seule évolution : le décalage du goûter pour une meilleure prise en compte du rythme de l’enfant, une organisation plus fluide de ce temps d’accueil tout en conservant la souplesse d’organisation pour les familles.

 

→ Les axes de travail pour les trois prochaines années :

  • Mise en place de nouvelles instances de travail
  1. Groupe de réflexion et de suivi interne DTE
  2. Commission scolaire regroupant des directions d’écoles de chaque circonscription et des représentants de la Ville
  • Associations des parents et des partenaires associatifs en fonction des thématiques de travail :
  1. Les enfants en maternelle
  2. La citoyenneté
  3. Les coopérations et articulations entre les projets et acteurs
  4. La communication vers les membres de la communauté éducative

 

Quelques données et repères caractérisant les évolutions « en marche » depuis la première mise en œuvre du PEDT 2013-2016

  • En faveur du public : les enfants

Les enfants

Enrichissement de l’offre d’ateliers et d’actions en périscolaire : augmentation de 67 % de l’offre (110 ateliers proposés en 2013-2014 184 ateliers l’année suivante)

Un encadrement  assuré par des professionnels qui « montent » en compétences (de 70% à 85% de diplômés). Des professionnels pérennisés sur des emplois, des postes, pour assurer des repères fiables et une  plus grande continuité éducative auprès des enfants

  • En faveur des agents

Accompagnement professionnel : formations qualifiantes, diplômantes

Renforcement des effectifs au niveau des équipes techniques (11 postes d’agents  titulaires).

Travail engagé pour étayer les collaborations, en interne et favoriser l’émergence d’une culture commune mieux partagée

 

  • en faveur des collaborations et partenariats

En interne avec les autres directions de la Ville et en externe avec les acteurs associatifs

Proposition d’interventions plus régulières, plus pérennes par cycles d’ateliers (en hausse de 10% par jour) interventions construites autour de cahiers des charges clarifiés,  avec la proposition de guide éducatif (Charte de bonnes pratiques).

Renforcement du rôle des acteurs associatifs devenant  de réels partenaires éducatifs de territoire.  Des interventions valorisées sur les temps scolaires et périscolaires création de véritables parcours éducatifs.

Institutionnels

Renforcement des instances de collaboration mais aussi création de nouvelles instances spécifiquement dédiées pour des mises en œuvre plus opérationnelles. Travail à poursuivre sur les objectifs éducatifs partagés et/ou spécifiques et sur  l’articulation des projets.

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