Article de Tendance Ouest du 7 octobre 2016
Une nouvelle chaufferie biomasse – quand l’énergie est issue de la combustion de bois – a été inaugurée vendredi 7 octobre 2016 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime), près de Rouen. Près d’un tiers des bâtiments de la ville seront ainsi couverts par ce nouveau réseau de chaleur.
Il a fallu à peine dix mois de travaux pour que la chaufferie biomasse de Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime) ne sorte de terre.
[…]
65 % d’énergie verte
Alors, bien sûr, toute la chaleur des 4 800 équivalents logements – « près d’un tiers des logements de la ville, privés ou publics, sont couverts par cette chaufferie », assure Cyrille Moreau, vice-président de la Métropole à l’Environnement – ne sera pas directement issue du bois. La chaufferie gaz historique, datant de 1959, a été restaurée et servira d’appoint au réseau. « La chaleur distribuée est à 65 % issues des énergies renouvelables », explique Yves Lederer. « Après 2021, on passera à plus de 85 % ».
Une facture énergétique en baisse pour les ménages
Au-delà du bénéfice environnemental, l’installation d’une telle chaufferie est également bonne pour le porte-monnaie des foyers. La chaleur vendue, lorsqu’elle est issue d’énergie renouvelable à plus de 50 %, bénéficie d’une TVA réduite. C’est le cas ici.
[…]