Article du Paris-Normandie du 10 avril 2015
Festival. Le Jardin des plantes accueille son premier festival « Les quatre saisons ». Au programme : musique, danse, théâtre…
Devant le pavillon XIIe, au cœur du Jardin des plantes, les chaises ont été sorties au soleil pour la conférence de presse de présentation du premier festival Les quatre saisons du Jardin des plantes.
Les deux élues chargées de la culture et de l’environnement, Christine Argelès et Françoise Lesconnec, ont égrené de concert le programme de ce premier rendez-vous qui s’étalera du mois de mai au mois d’août, sur les pelouses du Jardin des plantes, mais aussi dans l’orangerie ou dans le pavillon XIIe.
Grandes fêtes
« Cette première saison culturelle au Jardin des plantes sera l’occasion de valoriser ce haut lieu du patrimoine qui, en plus d’être un vrai poumon vert, développe une très forte approche scientifique et bénéficie d’une forte valorisation par les équipes de techniciens. » Et comme le rappelait le directeur du site, Julien Goossens, « dans l’histoire, les grands jardins et notamment celui de Rouen, ont toujours accueilli des événements importants, comme au XVIIIe siècle, avec les grandes fêtes ouvertes aux Rouennais, organisées par Mme Planterose, alors propriétaire du jardin ».
Le programme du festival (lire encadré) sera lancé le 3 mai par une exposition internationale d’orchidées. De la danse, du théâtre, des concerts, des ateliers de découverte des oiseaux (en nocturne) ou encore le festival Graines de jardin viendront compléter le programme.