Conseil Municipal du 13 décembre 2016
Vœu présenté par Françoise Lesconnec
Pour une Ville Respirable…
Lors du conseil municipal du 9 novembre 2015, notre groupe faisait adopter par la majorité de l’Assemblée une motion d’urgence concernant les mesures à prendre pour améliorer rapidement la qualité de l’air en cas de pics de pollution.
Un an et quelques pics de pollution atteints plus tard, cette motion n’a pas été appliquée. Elle demandait :
- De prendre des mesures de limitation de la circulation en ville lors des pics de pollution et de systématiser à ces occasions la gratuité des transports en commun et des Cy’clic.
- D’accélérer la mise à disposition de moyens à la hauteur des engagements pris dans le cadre de l’appel à projet Villes Respirables.
- De mettre en place une politique d’information des Rouennais quant aux dangers de la pollution atmosphérique et aux alternatives possibles à la voiture individuelle pour leurs déplacements quotidiens.
Rappelons que cette pollution entraîne des dizaines de milliers de morts par anticipation par an au sein de l’Union européenne ; il est confirmé depuis plusieurs années par la communauté scientifique qu’elle est l’une des principales causes de mortalité cardiorespiratoire, et qu’elle s’attaque par ailleurs aux mêmes organes que le tabac, ayant également un rôle dans la multiplication des risques de cancer des poumons et de la vessie. Les particules en suspension sont d’ailleurs considérées par l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) comme des tueurs directs, ayant un effet immédiat sur l’organisme, les gaz à effet de serre étant eux des tueurs indirects, étant donnée leur durée de vie beaucoup plus longue dans l’atmosphère.
À l’échelle de notre ville et de notre agglomération, ce sont plus de 120 décès par anticipation par an, sans parler de la recrudescence des épisodes pneumo-bronchiques, voire de l’asthme, et des allergies chez les personnes âgées, les enfants et tout particulièrement chez les nourrissons.
La réduction des niveaux de polluants gazeux et particulaires dans l’air est donc aujourd’hui indispensable. De nombreuses agglomérations Française ont déjà adopté des plans de limitation de la circulation lors des pics de pollution. Certaines vont plus loin, en restreignant l’accès aux centres villes de manières pérenne. A Paris, Anne Hidalgo a fait de la propreté de l’air une priorité, et vient d’annoncer qu’elle souhaitait interdire l’accès à la capitale aux véhicules diesel d’ici 2025.
La santé des Rouennais fait partie de nos responsabilités les plus importantes, il est donc indispensable que nous prenions nous aussi des mesures concrètes pour lutter contre un trafic routier intensif et contre l’augmentation des risques liés aux polluants atmosphériques. La Métropole Rouen-Normandie s’est engagée dans le cadre de l’appel à projets Villes Respirables à créer des zones de circulation restreintes. A l’échelle municipale également, il est urgent que nous repensions véritablement les déplacements urbains, parce que les citoyens n’ont pas à subir le lobbying des grandes firmes automobiles, ni à payer de leur santé le prix de décisions politiques et économiques irresponsables !