Conseil municipal du 28 janvier 2019
Motion d’urgence présentée
par le groupe Décidons Rouen
Soutenons le projet de maison médicale aux Sapins
Le projet de maison médicale aux sapins porté par un ensemble de professionnels de la santé a été relayé par l’Association De Défense des Locataires Rouennais auprès du maire par notre groupe. L’ensemble du Conseil Municipal a ensuite voté à l’unanimité la vente du terrain, apportant son soutien partagé à ce projet le 23 juin 2017.
C’est un projet extrêmement utile et particulièrement attendu aux Sapins, conforme à l’idée que l’on se fait du maillage du système de santé dans des quartiers qui pourraient devenir dans un proche avenir des déserts médicaux.
Cette maison médicale aura un objectif multiple : pérenniser l’activité médicale et permettre une offre de soin dans les Sapins, quartier où nous savons combien les conditions d’accès aux soins sont primordiales. L’offre médicale sera quant à elle diversifiée avec l’installation d’un kinésithérapeute, d’un podologue et d’infirmiers. Cette maison permettra également aux professionnels de travailler en équipe et de mieux se coordonner avec d’autres professionnels sur le territoire, notamment par une adhésion aux actions de coopération pluri professionnelle dite action de santé libérale en équipe ou Asalée.
Les avantages apportés par les protocoles ASALEE ouvrent à un panel de soins plus diversifié, orienté vers la prévention, l’accompagnement aux soins, la prise en charge des maladies chroniques, mais aussi au-delà, pour accompagner le patient dans la connaissance de sa maladie, ou encore avec l’aide aux courses quotidiennes…
C’est pour toutes ces raisons que nous aurions souhaité que soit inscrite cette maison de santé dans le cadre du Nouveau Programme National du Renouvellement Urbain. Ce n’est toujours pas le cas aujourd’hui, puisqu’il est considéré que ce projet n’est pas soutenu par des fonds publics. Cela porte préjudice aux professionnels de santé sur lesquels porte l’ensemble du coût financier de la maison médicale.
Aujourd’hui, il convient de soutenir tous ensemble ce projet solidaire, dans un quartier où la santé publique est un enjeu majeur et où le vieillissement de la population est important, afin qu’il soit pris en compte par l’Autorité Régional de Santé et qu’il puisse bénéficier d’un soutien financier. Car en effet, pour signaler son refus de financement, l’ARS se base notamment sur un zonage unique à la Ville de Rouen. Or nous savons tous qu’il y a une disparité assez flagrante entre dans le centre de notre Ville et les Hauts de Rouen en termes de diversité de l’offre et de disponibilité de celle-ci.
Nous devons tout faire pour que l’offre existante soit donc maintenue a minima, voire améliorée.
C’est pourquoi le Conseil Municipal attaché au devenir de l’offre de soin sur l’ensemble du territoire communal et plus particulièrement dans le quartier des Sapins :
– Soutient le projet de maison médical initié par les professionnels sur le quartier.
– Demande à l’Autorité Régionale de Santé de reconsidérer sa position en prenant en compte plus précisément la situation de la population dans ces quartiers, au-delà de la situation générale rouennaise, et de faire application du 3ème point prévu à l’arrêté du 13 novembre 2017 relatif à la méthodologie applicable à la profession de médecin pour la détermination des zones prévues au 1° de l’article L. 1434-4 du code de la santé publique, lui permettant d’adapter la détermination des zones aux quartiers prioritaires de la ville, et ainsi de contribuer au financement de cette maison médicale.
Pour cela elle pourra s’appuyer sur les travaux de la Métropole Rouen Normandie qui mettent clairement en évidence la disparité d’accès au soin entre le centre-ville de Rouen et le quartier des sapins.