Article de Normandie actu du 7 juillet 2016
L’aménagement de l’esplanade Saint-Gervais pour la foire Saint-Romain implique l’abattage de platanes. Des habitants contestent et lancent une pétition en ligne. La Ville justifie.
Touche pas à mon platane. Afin d’accueillir, dans les meilleures conditions possibles, la foire Saint-Romain nouvelle génération sur la presqu’île de Waddington (esplanade Saint-Gervais), àRouen (Seine-Maritime), à partir du 21 octobre 2016, des aménagements importants sont nécessaires. Parmi eux, la destruction d’anciens hangars portuaires, et, dans un autre registre, l’abattage de platanes.
[…]
Les écolos réclament des « mesures compensatoires »
Au sein de la majorité municipale, les écologistes font également entendre leur voix. En séance de conseil municipal, lundi 11 juillet 2016, ils vont défendre une motion d’urgence, soutenue par le groupe communiste/Front de gauche, intitulée « Accueillir la Foire en sauvegardant la biodiversité sur l’esplanade Saint-Gervais ». « La décision d’abattre une quarantaine d’arbres, d’une valeur patrimoniale de 450 000 euros, sur l’esplanade Saint-Gervais a été prise devant la nécessité de trouver en urgence une solution à l’accueil de la foire Saint-Romain », notent les élus, qui prennent acte de la décision.
Toutefois, ils demandent que la municipalité adoptent les points suivants :
• que l’accueil de la foire maintienne le plus grand nombre possible de platanes existants ;
• que soient mises en place des mesures compensatoires environnementales fortes sur le même secteur, comme le demandent des associations environnementales. Car la biodiversité ne s’exporte pas et il faut maintenir des arbres sur le secteur ouest de la Ville ;
• que ces mesures compensatoires soient présentées devant le conseil municipal lors de sa prochaine séance.