La Ville de Rouen lance, en partenariat avec Engie, le programme « Passeport de la rénovation énergétique » destiné aux particuliers propriétaires de logements individuels. Ce dispositif vise à apporter une aide aux personnes souhaitant effectuer des travaux de rénovation énergétique.
Dans le cadre de sa politique de développement durable, la Ville de Rouen souhaite renforcer son exemplarité dans le domaine de l’énergie et de la lutte contre le dérèglement climatique, notamment auprès des particuliers.
Lauréat de l’appel à projet : Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (T.E.P.C.V) lancé par le Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, la Ville de Rouen fait partie des 10 territoires sélectionnés par l’État pour porter cette expérimentation.
Qui peut en bénéficier ?
Cette démarche s’adresse à tous les propriétaires de logements individuels construits avant le 1er janvier 2000 à Rouen.
Attention !
1000 passeports sont délivrés à l’échelle nationale, il est donc vivement recommandé d’effectuer la demande le plus tôt possible.
Quels objectifs ?
Ces passeports, gratuits pour les propriétaires rouennais, ont pour objectif de les accompagner dans la maîtrise de consommation d’énergie dans leur logement tout en améliorant leur confort.
Il permet d’encourager les projets de rénovation énergétique en éclairant les ménages sur le choix des travaux à réaliser.
Le programme permet aussi de participer à une dynamique de qualification des professionnels du bâtiment sur le territoire et au développement d’un gisement d’activité économique offert par la transition énergétique.
Comment ça marche ?
Grâce au passeport, les Rouennais peuvent bénéficier de conseils gratuits sur la rénovation énergétique de leur logement.
Une étude spécifique sera réalisée par des entreprises locales de travaux qualifiées et conventionnées avec Engie dont voici la liste :
- Maison Maugy – 2 Bis Route d’Elbeuf à Iville – Tel. : 02 32 35 15 10
- EURL J-Philippe Pasquier – Parc d’activités de Varvannes à Val de Saâne – Tel. : 06 15 13 58 50
- ENGIE Homes Services – ZA De la Voute, rue de la Voute à Petit Couronne – Tel. : 06 68 27 09 42
Ces artisans sont labellisés soit « RGE global », « Eco-artisan » ou « Pro de la performance énergétique ».
Ces passeports permettent d’obtenir une vision globale sur les travaux à réaliser, le coût, les économies d’énergie réalisables ainsi que les aides techniques et financières existantes.
Les lauréats du passeport peuvent, sous condition d’éligibilité et de ressources, bénéficier du chèque éco-énergie régional. Il permet de réaliser une rénovation légère (diminution de 40 ou 60 % de la consommation d’énergie).
Pour connaître les différentes aides possibles, l’Espace Info-Energie de la Métropole Rouen Normandie pourra renseigner sur les critères d’éligibilité aux différentes aides. Le cas échéant, un conseiller pourra accompagner les porteurs de projets dans le montage de leur dossier de demande de subvention.
Les différentes étapes du passeport
Une fois lauréat du Passeport de la rénovation énergétique, les bénéficiaires suivront un parcours en trois étapes :
- Un diagnostic thermique approfondi du logement
- Des préconisations personnalisées de travaux, assorties d’informations sur les aides et financements existants, avec estimation des économies d’énergie et des investissements nécessaires
- La présentation détaillée et explicative, aux ménages, des procédés de travaux
Comment en bénéficier ?
Si vous êtes intéressés, contactez les artisans qualifiés ayant adhérés au dispositif pour la réalisation d’une étude sur les travaux à réaliser.
Après avoir réalisé l’étude, contactez l’Espace Info-Energie de la Métropole pour avoir un conseil gratuit et indépendant sur les travaux préconisés et les aides existantes, en utilisant le formulaire en ligne disponible sur le site de la Métropole ou en appelant le 0 800 021 021 (appel gratuit)
Il est possible de faire une demande de passeport énergétique jusqu’au 31 décembre 2017.
ENGIE finance, le Passeport Rénovation Energétique et verse les sommes directement aux entreprises participantes, grâce au dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (C.E.E.) dans le cadre de son obligation d’inciter à la réalisation d’économies d’énergie ou de promouvoir l’efficacité énergétique, imposée par les pouvoirs publics, aux vendeurs d’énergie.