Conseil municipal du 28 janvier 2019
Vœu présenté
par le groupe Décidons Rouen
La Nuit du Glyphosate :
le vendredi 1er et samedi 2 mars 2019 à l’Hôtel de Ville de Rouen.
Après plusieurs éditions en Normandie, à Caen et à Vernon, la nuit du Glyphosate, organisée par un collectif citoyen et écologiste[1] aura lieu à Rouen le 1er et le 2 mars 2019 prochains, à l’hôtel de Ville.
Une projection du film « Le Roundup face à ses juges » de Marie-Monique Robin aura lieu le vendredi 1er au soir, ainsi qu’une campagne de dépistage le lendemain matin.
Cet événement s’inscrit dans la campagne nationale de l’Association Campagne Glyphosate qui lance un appel pour inviter les citoyens à participer à une campagne d’analyses d’urines afin d’y rechercher des traces de glyphosate.
Celle-ci a pour but :
– De montrer que chacun.e d’entre nous a des pesticides dans le corps, le glyphosate en étant le marqueur.
– De sensibiliser le grand public, les utilisateurs et les décideurs.
– De porter plainte contre les responsables du maintien de ce produit sur le marché pour mise en danger de la vie d’autrui, tromperie aggravée et atteinte à l’environnement.
Cette action est d’autant plus significative que le Président de la République vient de briser pour la deuxième fois sa promesse d’inscrire dans la loi la fin de la commercialisation et de l’utilisation du glyphosate dans nos campagnes.
Celui-ci était déjà revenu sur la décision d’inscrire dans la loi l’interdiction du glyphosate, promettant de le faire à une échéance de 3 ans. Or la semaine dernière, celui-ci a affirmé que l’objectif de sortie d’ici à trois ans n’était « pas faisable », faisant un geste en direction de la FNSEA.
Nous regrettons que des efforts et des engagements plus sincères ne soient pas pris par le Chef de l’Etat et demandons à ce que soit discutée la prohibition du Glyphosate dans le cadre du Grand Débat National.
Nous invitons donc à nous rejoindre le premier vendredi et samedi du mois de mars prochain pour cette Nuit du Glyphosate rouennaise.
[1] Les Coquelicots, Alternatiba, le Vieux-Manoir, Bouillons-Terres d’Avenir, Respire, Association pour la défense des 5 communes du plateau de Buchy, Décidons Rouen, EELV…