Article de 76actu du 25 février 2019
Par MC Nouvellon
[EXTRAITS]
Testez votre taux de glyphosate en devenant « pisseur » volontaire à Rouen et au Havre.
Samedi 2 mars 2019, plusieurs associations et collectifs proposent, au Havre et à Rouen, de tester son urine au glyphosate et, en cas de résultat positif, de déposer plainte.
L’initiative a été rendue populaire par l’émission Envoyé spécial qui avait proposé à un panel de personnalités de tester leur urine pour établir le taux de glyphosate qu’elle contenait. Samedi 2 mars 2019, collectifs et associations proposent au grand public de faire de même à Rouen et au Havre (Seine-Maritime) dans le cadre de la Nuit du glypho. Explications.
[…]
Le glyphosate est partout
Une opération déjà menée dans plusieurs villes, notamment à Caen (Calvados), et dont les résultats sont révélateurs.
« Jusque là, toutes les analyses effectuées ont été positives au glyphosate, présente Pierre Dieulafait, de l’association Écologie pour le Havre. Toutes sans exception. »
L’occasion pour lui de rappeler que le glyphosate est partout, « dans ce que l’on mange, mais aussi dans l’eau du robinet ». Car si l’usage domestique du produit est aujourd’hui interdit, l’herbicide est toujours utilisé par certains agriculteurs.
Et ce malgré les inquiétudes émises par différents organismes de santé, dont l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) notamment inquiètes des possibles « effets cocktails » du produit lorsqu’il se trouve associé avec d’autres agents.
[…]
Informations pratiques pour Rouen :
Débat vendredi 1er mars à 19h30 à l’hôtel de ville. Projection du film réalisé par Marie Monique Robin Le roundup face à ses juges.
Recueil des urines samedi 2 mars au matin. Inscriptions et renseignements sur collectifcampagneglyphorouen@riseup.net
Voir aussi l’événement Facebook en cliquant sur ce lien.
[…]