Municipales : les Verts veulent leur revanche

Article du Parisien du 8 février 2014

 

«Si on pouvait faire oublier nos 2 % à la présidentielle »… A six semaines du premier tour des municipales, les écologistes rêvent tout haut. Réunis aujourd’hui à Paris, ils lanceront leurs troupes dans la dernière ligne droite de leur campagne. Marqué par les divisions internes, secoué par les interminables tergiversations sur son maintien ou non au sein de l’équipe Ayrault, Europe Ecologie-les Verts joue gros sur ce scrutin.

 

Le moral a longtemps été en berne après l’annonce de la non-candidature de Dominique Voynet à Montreuil (Seine-Saint-Denis), seule ville de plus de 100 000 habitants détenue par EELV. « Sans elle, on n’a encore moins de chance de garder ce totem », se désole un membre de la direction. Ailleurs, les écologistes, qui partent dans une petite majorité de villes en alliance avec le PS, étaient également très inquiets des retombées de l’impopularité du gouvernement. Mais depuis quelque temps, une brise d’optimisme souffle dans les rangs écolos. Le sénateur Jean-Vincent Placé estime qu’EELV peut « multiplier par 1,5 et peut-être même 2 » son nombre d’élus municipaux. « Nous sommes assez contents des premiers retours du terrain », confie le Monsieur Election du parti, David Cormand. « Localement, les gens ont envie d’écologie », renchérit Alexis Braud, candidat à Allonnes (Sarthe).

« Là où nous partons sans le PS, il peut aussi y avoir de belles surprises », pressent même un autre candidat. Grenoble, où EELV tire une liste avec le Parti de gauche, fait rêver. « Rouen, Rennes, Villeurbanne sont aussi prenables, cela ne relève pas de la science-fiction », note Cormand.

 

LIRE LA SUITE SUR LE PARISIEN

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :