Article de 76 actu du 20 novembre 2013
Armel Le Coz fait le tour de France en stop à la rencontre des candidats aux municipales 2014. Il dormira chez Jean-Michel Bérégovoy mercredi 20 novembre 2013, à Rouen. Son projet.
Armel Le Coz, 28 ans, est designer de métier. Ce Parisien s’est lancé en octobre 2013 un curieux défi : parcourir la France en stop, à la rencontre de candidats aux élections municipales qui mettent en œuvre des initiatives originales en matière de démocratie participative. Cofondateur du collectif Démocratie Ouverte et de l’association Smartgov, il se passionne par la conception de stratégies de gouvernance ouverte (transparente, participative, collaborative). Avant de se mettre en chemin, il intervenait comme consultant pour des collectivités, des associations et des entreprises dans ces domaines de l’innovation publique et collaborative. Encore à Amiens mercredi 20 novembre 2013, au matin, il s’apprêtait à partir en stop à Rouen, à la rencontre du candidat Europe Ecologie les Verts rouennais, Jean-Michel Bérégovoy, chez qui il dormira. Interview.
Comment avez-vous choisi de venir à Rouen chez Jean-Michel Bérégovoy ?
C’est un internaute qui me l’a suggéré via mon site internet. J’ai appelé M. Bérégovoy et il a accepté de m’accueillir.
Quel est l’objet de votre démarche, que comptez-vous faire de ces entretiens ?
Ce qui m’intéresse, c’est le système dans lequel nous nous trouvons : je demande toujours aux candidats quel serait leur système préféré, celui qui fonctionnerait le mieux, d’après eux. Je ne sais pas encore comment j’exploiterai tout cela, peut-être sous forme d’ouvrage ou de film, puisque je filme aussi les entretiens.
Sur le concept de l’émission J’irai dormir chez vous
C’est un peu le concept de l’émission J’irai dormir chez vous, d’Antoine de Maximy ? Combien de candidats avez-vous rencontrés et quel accueil vous a été réservé ?
J’irai dormi chez vous est l’une de mes sources d’inspiration, en effet ! J’ai rencontré 23 candidats et cela s’est globalement bien passé. Parfois je n’ai pas pu dormir chez eux, pour des raisons de place (notamment à Paris) ou personnelles, certaines personnes ne voulant pas mélanger la vie publique et la vie privée. Alors j’ai dû opter pour le « couchsurfing » et aller dormir chez d’autres personnes.
Les candidats sont plutôt intéressés par ma démarche, je rencontre des personnes de tous bords. Je n’ai pas encore dormi chez un candidat du Front National, mais cela reste possible, si on me propose une personne ayant une initiative originale.
Certains candidats vous ont-ils plus séduit que d’autres ?
J’ai rencontré des listes 100% citoyenne, à Clermont-Ferrand par exemple, qui poussent les citoyens à participer à l’élaboration d’un programme politique. D’autres candidats m’ont aussi bluffé, à Vendôme ou encore à Vincennes…
LIRE LA SUITE SUR LE SITE DE 76 ACTU