Paris-Normandie du 19 septembre 2013
Les Verts à Rouen, c’est du sérieux. La preuve ? Sur le portrait qui orne leur premier document de campagne (tiré à 60 000 exemplaires), ou à l’heure de rencontrer la presse, Jean-Michel Bérégovoy porte la cravate ! Une façon de se préparer à d’autres fonctions à la fin mars 2014 ? « Une chose est sûre, nous y allons pour gagner cette élection », martèle l’ancien adjoint à la démocratie participative. « Nous ne sommes pas seulement une alternative, mais nous pouvons représenter l’alternance. »
Pour ça, la liste « citoyenne et écolo » devra devancer celle du PS au 1er tour. Dans le cas contraire, l’alliance sera de rigueur car, comme le rappelle la « citoyenne » Annie Lamare-Daragon, ancienne adjointe à la Santé, « nous sommes sans ambiguïté à gauche et notre adversaire, c’est la droite ».
Co-production
Donc, pas question de déterrer la hache de guerre entre « anciens » partenaires durant cette campagne : « Au cours de ce mandat, nous avons été confrontés à de l’agressivité, au manque de moyens… Mais avec Yvon Robert, nous avons senti la différence, plus de respect, de dialogue… Ce qui n’empêche pas que nous souhaitons le battre, mais sans pour autant faire preuve d’agressivité à son égard.»