Communiqué de presse du 20 septembre 2019
Partout dans le monde, la population se mobilise pour le Climat sous forme de marches, d’actions diverses, de grèves, ou en participant à des forums de débats.
La mobilisation de la jeunesse dans ces manifestations est une très bonne nouvelle et sera déterminante lors des années à venir. Ces jeunes savent qu’ils sont en première ligne devant les conséquences du dérèglement climatique et ont pris conscience qu’ils allaient devoir y faire face encore plus.
A Rouen aussi nos concitoyen.ne.s se mobilisent toute cette semaine au « Chapiteau des possibles » organisé par Alternatiba, qui sera rejoint samedi matin par la marche pour le climat. L’après-midi, des collectes de déchets citoyennes seront organisées aux quatre coins de la ville dans le cadre du Word Clean-Up Day.
Les écologistes de Rouen et de la Métropole seront présent.e.s aux côtés de leurs concitoyen.ne.s et de la jeunesse pour rappeler la nécessiter de lutter contre l’artificialisation des sols, la destruction de plus de 1.000 hectares programmés par le PLUI, les sécheresses à répétition qui menacent nos magnifiques forêts, ou encore l’évolution délétère de nos villes qui se transforment progressivement en ilots de chaleur au fur et à mesure de la coupe des arbres et de la minéralisation des espaces publics.
Cette semaine, le tribunal de Lyon a relaxé deux activistes ANV COP21 en estimant les actions de désobéissance civile « légitimes » face au « danger grave, actuel, et imminent » que représente le changement climatique. Les actions et solutions existent, il est urgent de nous mobiliser toutes et tous ensemble, pour préserver la nature et la qualité de vie dans nos villes et nos campagnes.
Le groupe des élu.e.s EELV de la Métropole Rouen Normandie.
Décidons Rouen – Groupe des élu.e.s écolos et citoyens de la Ville de Rouen.