communiqué du 9 octobre 2017
Mesures Macron ; le service public est en danger !
Demain, pour la première fois depuis dix ans, les 5,4 millions d’agents de la fonction publique sont appelés à manifester à l’unisson pour exprimer leur « profond désaccord » avec les mesures annoncées par le gouvernement les concernant.
Suppression de 120.000 postes d’ici la fin du quinquennat, gel des rémunérations, réinstauration du jour de carence, remise en cause de leur statut… Les neuf fédérations syndicales de la fonction publique sont toutes mobilisées pour protester contre ces mesures qu’elles jugent « inacceptables ».
Les élus du Groupe Décidons Rouen et EELV seront dans la rue demain à leur côté pour dénoncer ces mesures.
En effet, la promesse de campagne du président Macron de supprimer 120.000 postes de fonctionnaires, dont 70.000 dans la fonction publique territoriale aurait des conséquences dramatiques pour le service public rendu au quotidien par la Ville de Rouen et globalement par toutes les collectivités.
Les fonctionnaires remplissent au quotidien des missions d’intérêt général qui contribuent à maintenir la cohésion sociale. En supprimant des postes, en continuant de baisser les dotations aux collectivités territoriales et en mettant fin aux contrats aidés, le gouvernement va fragiliser davantage les territoires et leurs acteurs associatifs, au détriment du vivre ensemble et de la lutte contre la précarisation.
Le gouvernement du président Macron avance à marche forcée, et sans aucune concertation, vers la mise en place de projets ultralibéraux qui visent à organiser la régression sociale généralisée, en précarisant par les ordonnances de la loi Travail les salariés du privé d’un côté et en s’attaquant aux fonctionnaires et à leurs missions de service public de l’autre.
C’est pour toutes ces raisons que nous appelons à participer à cette mobilisation, demain à 10h30 au cours Clémenceau.