Marche, partage & respire

 

Tribune du Rouen Mag n°480 HS – Voies multiples

Les épisodes de chaleur de cet été nous ont montré à quel point la qualité de notre air pouvait impacter notre quotidien, au-delà même des conséquences néfastes pour notre santé. Il est donc primordial de la préserver et de l’améliorer.

Pour cela, il faut réfléchir autour de la mobilité au sein des grandes métropoles. Le 16 aout dernier, nous apprenions qu’en perdant 10% de ses voitures, Bruxelles voyait sa congestion diminuer de 40%. Ajoutons à cela qu’un quart des déplacements en voiture au sein de notre propre Métropole font moins de 2 kilomètres, et nous arrivons à une solution toute évidente.
ravi-roshan-277398-unsplash

C’est pour ces raisons que nous travaillons et devons travailler à développer les modes de transports alternatifs et à rasséréner notre centre-ville. D’où les zones 30 en centre-ville qui permettent de limiter la congestion tout en fluidifiant le trafic et en partageant la voierie.

Les zones de rencontre, quant à elles, font la plus belle part aux piétons, elles ne sont pas piétonnes puisque les voitures peuvent y circuler, mais on inverse le rapport habituel à la voirie : le piéton passe avant la voiture et même les vélos !

Plus de sécurité, plus de calme et une meilleure respiration en somme.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :