Article de 76actu du 12 avril 2015
La ligne T4 traversera Rouen du nord au sud, en reliant la station Boulingrin au Zénith, d’ici 2018. Les élus écologistes émettent quelques remarques, sur les aménagements.
Le contexte. La nouvelle ligne de « bus à haut niveau de service » T4 traversera Rouen (Seine-Maritime), du nord au sud, en reliant la station Boulingrin au Zénith, au Grand-Quevilly, en passant par le boulevard des Belges, à l’horizon 2018. Pour informer et associer les habitants à ce projet, une seconde concertation est lancée, avec plusieurs rendez-vous, jusqu’au 29 avril 2015.
Les élus écologistes, qui se félicitent de ces futurs aménagements « que nous défendons depuis des années, qui permettront d’améliorer notre réseau de transport en commun en proposant une ligne rapide et fiable du nord au sud de notre agglomération », interviendront néanmoins, lundi 13 avril 2015, lors de la première réunion de concertation, à la Halle aux Toiles, à Rouen, de 19h à 21h, et soulèveront ces différents points :
« Le boulevard des Belges, véritable autoroute urbaine »
La question du boulevard des Belges. « Nous attirons l’attention sur l’enjeu majeur de la correspondance entre les deux axes de transport structurant (ligne T4 et les lignes TEOR) en bas du boulevard des Belges. Celle-ci doit s’effectuer dans les meilleures conditions de sécurité et de confort à l’image de la correspondance du théâtre des arts ou de celle avec la ligne 7, c’est à dire sur un même plateau piétonnier et sans traversée d’axes automobiles. En effet, il serait préjudiciable à la performance de la ligne, son attractivité, et à la sécurité des passagers en correspondance, que ces derniers aient les boulevards et les quais à traverser pour se rendre d’une station à une autre », soulignent, dans un communiqué commun, le groupe des élus Europe Écologie-Les Verts (EELV) de la Métropole, et celui des élus de la mairie de Rouen. « Nous regrettons également que n’ait pas été étudiée la déviation d’une partie du trafic descendant des plateaux sur le boulevard des Belges. En effet, l’importance du trafic arrivant sur les boulevards a poussé la Métropole à choisir de maintenir deux voies de circulation dans chaque sens ; or, pour un aménagement optimal et apaisant, il aurait fallu ne maintenir qu’une seule voie de circulation dans chaque sens. L’aménagement de la ligne T4 aurait dû être l’occasion de requalifier ce boulevard, assimilable aujourd’hui à une véritable autoroute urbaine », s’inquiètent les élus écologistes.