Lettre ouverte de Jean-Michel BEREGOVOY à Emmanuel MACRON.

Lettre ouverte de Jean-Michel BEREGOVOY à Emmanuel MACRON

publiée dans le Paris Normandie du mercredi 10 juillet 2019

 

Monsieur le Président de la République,

C’est  après avoir entendu l’interview que vous avez donnée à une équipe de France Info lors de la finale de la coupe du monde de football féminin que j’ai décidé de vous écrire cette lettre ouverte.  En effet, lors de cet entretien concernant le sport en général, vous avez longuement insisté sur la pratique de l’éducation physique en milieu scolaire précisant que c’était essentiel dans, je vous cite, les quartiers difficiles et que ces derniers seraient dotés de façon prioritaire d’une piscine ; l’État devant prendre ses responsabilités pour aider les collectivités locales.

Je vous avoue avoir été étonné de cette annonce car les responsables de l’ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine) n’ont pas souhaité accorder le soutien financier de l’État à un projet de piscine que la municipalité avait programmé sur les Hauts de Rouen.Je vous écris donc à la fois comme adjoint en charge de ce quartier, mais aussi en qualité de professeur des écoles qui exerce avec passion depuis plus de 20 ans en REP + (Réseau d’éducation prioritaire) sur ce même secteur de notre ville.

Je souhaite plaider une nouvelle fois auprès de vous pour que les habitants des quartiers populaires puissent bénéficier du soutien de l’État déterminant à la réalisation de cet équipement. Ce projet de reconstruction d’une piscine que j’ai notamment porté dans le cadre du PNRU 2 (Programme national pour la rénovation urbaine) est particulièrement attendu par les habitants mais aussi par les enseignants. À ce propos, une pétition réalisée il y a un peu plus de deux ans avait obtenu le soutien de plusieurs milliers d’habitants.

Au moment où, suite à de très nombreuses noyades l’été dernier, votre ministre de l’Education Nationale a demandé que les élèves de maternelle accèdent eux aussi aux cours de natation, il paraît évident que ce projet d’une nouvelle piscine sur les Hauts de Rouen est plus que nécessaire. A titre d’illustration, seuls 3 de mes élèves  de CM2 ont obtenu l’attestation scolaire « savoir nager » cette année faute de pouvoir accéder de façon régulière aux séances de natation à cause de la saturation et de la vétusté des équipements aquatiques. En effet, ils n’ont eu de cours ni en CE2 ni en CM1 et cette année, ils  n’ont été que 4 fois à la piscine sur les 8 séances prévues.

Le processus engagé il a 5 ans avec la fermeture de la piscine du quartier de la Grand Mare à la demande de l’ARS (Agence Régionale de la Santé) s’est aggravé récemment avec celle de la commune voisine de Bihorel, sachant que les trois piscines encore en service sur Rouen sont très anciennes et donc être à tous moments en incapacité à recevoir du public.

C’est pourquoi ce projet de piscine est indispensable pour le quartier des Hauts de Rouen et au-delà pour l’ensemble de Rouen et pour le plateau Est de notre métropole.

Vous le savez, les services de proximité sont essentiels afin de promouvoir l’égalité des chances et la cohésion sociale sur nos territoires. Leur présence permet de faire société au sein de quartiers dans lesquels les fractures sont nombreuses. Conscients qu’ils peuvent paraître parfois peu innovants, nous avons proposé un projet de piscine écologique et intergénérationnelle permettant de répondre ainsi à des défis majeurs de notre temps.

Voilà pourquoi, par cette lettre ouverte, je vous demande de bien vouloir infléchir la décision de vos services et de nous aider à reconstruire ce bel équipement sur un secteur de notre ville qui a besoin de se sentir intégré au récit communal.

Dans l’attente d’une réponse de votre part ou de la part de vos service.

Veuillez agréer, Monsieur le Président de la République,  ma considération républicaine.

 

Jean-Michel BEREGOVOY
Adjoint à la Ville de Rouen
en charge de la coordination des outils de la
Démocratie Participative et des Quartiers Est

 

 

Téléchargement

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :