Paris-Normandie du 23 août 2016
Travaux. Plusieurs écoles ont bénéficié cet été de gros travaux de mise aux normes. Une semaine avant la rentrée, les équipes en sont aux finitions.
Comme chaque été, la Ville de Rouen profite des vacances pour mener des chantiers dans les écoles. Priorité à la rénovation énergétique et aux travaux d’accessibilité, comme le détaille Frédéric Marchand, adjoint au maire en charge des écoles.
Comment choisissez-vous les établissements à remettre aux normes ?
Frédéric Marchand : « Notre première approche constitue une analyse technique. Nous regardons l’état d’usure des bâtiments, puis nous pensons en termes de durée de rénovation. Nous travaillons de manière très proche avec les directeurs d’établissements, les enseignants ainsi que les parents d’élèves. La communication entre nous est primordiale : comment réaménager la cour, l’aire de jeux des plus petits, optimiser l’accessibilité pour tous… Il faut satisfaire chacun. Notre équipe se rend sur le terrain avec des experts et les services du bâtiment afin d’évaluer ce qui est faisable ou non. »
Qui réalise ces rénovations ?
« Les gros travaux sont entièrement réalisés par des entreprises extérieures, choisies par les services de la mairie après avoir déposé des appels d’offres. Quant aux travaux d’usage et d’usure, ce sont les services municipaux qui s’en chargent. »
Qu’en est-il du budget ?
« Cette enveloppe budgétaire mise à disposition par la Ville est discutée en association avec les écoles et les élus. Cette année, il était de 500 000 euros, auxquels s’ajoutent 1 million d’euros consacrés au renouvellement énergétique des divers bâtiments publics municipaux. L’argent public se faisant rare, nous réfléchissons sans arrêt à ce qui sera le mieux pour le personnel scolaire, les élèves et leurs parents. Nous ne cherchons pas à faire dans le politiquement beau, nous voulons que ces bâtiments permettent aux enfants de travailler dans les meilleures conditions possibles. »