Article du Paris-Normandie du 8 juin 2016
Prévention. Jean-Luc Romero-Michel, président de l’association des Élus locaux contre le sida, a animé lundi une table ronde départementale à la mairie de Rouen sur le VIH, les IST et autour de la prévention des risques.
La table ronde en l’occurrence était rectangulaire et d’importance, rassemblant aux côtés du maire de Rouen Yvon Robert bon nombre d’élus de l’équipe municipale.
« C’est l’occasion de faire le point » a déclaré d’emblée Jean-Luc Romero-Michel, président-fondateur des Élus locaux contre le sida. « Près de 37 millions de personnes sont touchées par le VIH dans monde. En France, 150000 de nos concitoyens sont séropositifs… dont 20 % qui l’ignorent. Alors que près de 7 000 personnes sont encore contaminées, chaque année, en France, le VIH-sida reste un problème de santé extrêmement grave. Faut-il rappeler que le sida demeure, encore aujourd’hui, une maladie mortelle ? », questionne, incrédule, le conseiller régional d’Ile-de-France, et adjoint au maire du 12e arrondissement de Paris.
[…]
Face à ces constats, les élus rouennais ont affirmés être éminemment concernés par ce combat et l’avoir intégré dans le contrat local de santé. Hélène Klein, adjointe en charge de la lutte contre les discriminations ainsi que Françoise Lesconnec, adjointe à la santé, ont quant à elles décidé de travailler avec les associations locales autour de la date du 1er décembre prochain, journée mondiale de lutte contre le sida. À cette occasion, plusieurs initiatives devraient être mises en place.