Article de 76 actu du 12 décembre 2014
Bien que membres de la majorité, les groupes verts et communistes de Rouen s’abstiendront, lors du vote le budget de la Ville de Rouen, mercredi 17 décembre 2014. Explications.
Un pied hors de la majorité, sans en sortir complètement… Mercredi 17 décembre 2014, les groupes Décidons Rouen, citoyenne et écolo (Verts) et Rouen, l’humain d’abord (Communistes) s’abstiendront lors du vote du budget de la Ville de Rouen, en conseil municipal. Les élus l’ont annoncé dans un communiqué commun vendredi 12 décembre 2014.
Pas d’opposition, mais…
« Dans le cadre du plan d’économies de 50 milliards d’euros, le gouvernement a annoncé une baisse des dotations aux collectivités de 11 milliards sur la période 2015-2017. Pour Rouen, ce sont plus de 3 millions d’euros qui manqueront pour le budget 2015, et près de 21 millions d’euros cumulés sur la période 2014-2017. Dans ce contexte, notre ville doit donc proposer un budget en forte diminution avec des conséquences sur les emplois directs (salariés de la Ville), indirects (par des investissements que nous ne réalisons pas), ainsi que sur la qualité du service public. Le budget qui sera présenté au conseil municipal sera donc contraint aux choix d’austérité de l’État et nos deux groupes ne peuvent se résoudre à les voter. »
Toutefois, les élus verts et communistes ne franchiront pas non plus le Rubicon, et ne s’opposeront pas clairement au budget, choix qui signifierait de facto leur sortie de la majorité municipale.