Article de Paris Normandie du 26 juin 2015
Entre les motifs de satisfaction et ceux de frustration (voire de déception) pour les écologistes, il y a le même écart qu’entre le 12 pages qu’ils publient pour la première année de mandat et le bottin des PTT. Le groupe Décidons Rouen – constitué à parité avec des membres de la société civile « réelle » – se dit « très inquiet ». À part sur quelques points comme la création d’un comité de suivi d’évaluation des rythmes scolaires, le bilan est maussade. « Jamais je n’aurais pensé il y a un an que l’on s’abstienne sur le premier budget », s’étonne Jean-Michel Bérégovoy (EELV).
L’aspect financier est l’un des principaux points de désaccord. Les élus socialistes locaux soutenant la politique « austéritaire » du gouvernement, les écologistes dénonçant ses conséquences sur le service public de proximité : « Nous avons reçu des personnels de la Ville. Ils sont dans une détresse palpable. C’est contraire aux valeurs humanistes, de progrès social, contenu dans le contrat de mandature. »
Autre conséquence de cette disette budgétaire – « 25 M€ de dotations de l’État en moins en quatre ans ! » – le rétrécissement de l’investissement. « Nous n’avons toujours pas de plan pluriannuel d’investissement ».
LIRE LA SUITE SUR PARIS NORMANDIE.FR