ARTICLE DE PARIS NORMANDIE DU 23 MAI 2014
Santé. Des collégiens et lycéens rouennais ont élaboré un projet de sensibilisation aux addictions. Présentation aujourd’hui à l’hôtel de ville.
Aujourd’hui, la conclusion d’un long travail de réflexion aura lieu à l’hôtel de ville de Rouen. [IN] Dépendance Day, une journée dédiée à tous les travaux réalisés dans le cadre d’un projet sur la prévention des addictions. La Ville de Rouen et l’association La Boussole ont réuni des collégiens et lycéens rouennais afin de le mettre sur pied. Pendant huit mois, ils ont travaillé sur ce thème avec leurs professeurs, ainsi qu’avec les infirmières scolaires et deux centres médicaux sociaux.
« Chaque classe a préparé le projet dans le cadre de sa spécialité. Des chansons et des poèmes ont été créés par les collégiens de Fontenelle. Les lycées Grieu et Flaubert ont chacun une activité d’improvisation, ils ont donc préparé des saynètes sur ce thème », détaille Béatrice Bochet, conseillère municipale déléguée à la santé. « Et la classe d’audiovisuel du lycée Corneille a réalisé un clip de prévention. » Au programme de la journée : exposition, théâtre d’improvisation, spectacle de la compagnie Akté et une émission de radio en partenariat avec la radio HDR.
Ne pas stigmatiser
Béatrice Bochet explique : « le but n’est pas de stigmatiser. Lors de l’adolescence, on se cherche et on peut parfois avoir des passages d’addiction, que ce soit à la cigarette, au cannabis ou encore aux jeux vidéo. L’idée est de savoir repérer ces problèmes et aider ces jeunes qui s’isolent. »