COMMUNIQUE DE PRESSE DU 2 JUIN 2016
Le droit de grève doit être respecté par la ville !
Depuis plusieurs semaines les mobilisations contre la loi Travail se multiplient dans le pays et les entreprises pour demander le retrait du projet de loi El Khomri qui constitue pour l’essentiel un recul majeur des droits sociaux des salariés.
Le personnel municipal à l’appel de ses organisations syndicales participe à ce mouvement sous la forme d’arrêts de travail suite à préavis. Cela a parfois pour conséquence de ne pas permettre d’assurer le service de restauration scolaire.
La décision à la demande du Maire d’instaurer un accueil sur le temps du midi, par des personnels non-grévistes, dans les écoles où la cantine ne serait pas assurée, s’apparente au « service minimum » que notre majorité dans son ensemble n’a pas souhaité mettre en place.
Cette mesure risque de créer des tensions au sein des écoles entre les personnels et de dégrader les relations sociales au sein de notre Ville. Nous sommes conscients des difficultés engendrées pour certains parents (dont la plupart font certainement partie des 83% des français qui demandent le retrait de ce texte de loi), mais le droit de grève est un droit fondamental, garanti par la constitution et le statut général des fonctionnaires.
C’est pourquoi nous réaffirmons notre désaccord avec cette décision.
Le Groupe des Élus
Décidons Rouen |
Le Groupe des Élus Communistes
Membre du Front de Gauche
|