Le contournement Est de Rouen en quatre questions

Article France Bleu du 9 juillet 2014

 

La concertation publique sur le contournement Est de Rouen se termine ce jeudi. Le sujet fait polémique depuis trente voire quarante ans dans la région. Francebleu.fr le résume pour vous en quatre questions (et quatre réponses !).

 

Pourquoi un contournement de Rouen ?

Il s’agit de désengorger la circulation dans Rouen. C’est la seule agglomération française de plus de 500.000 habitants qui ne dispose pas d’un périphérique. L’objectif est de relier les autoroutes A13 et A28. Un débat public a eu lieu en 2005 mais la protection de la violette de Rouen a modifié le tracé initial. Aujourd’hui, le projet de contournement s’étire sur 41 kilomètres d’autoroute payante entre l’A13 et l’A28 (voir les cartes du projet sur le site officiel).

Qui est contre ?

Les opposants au contournement Est sont nombreux : les élus des communes situées sur le tracé de cette autoroute, des riverains rassemblés au sein de nombreuses associations (dont Non à l’autoroute) et les Verts. Au-delà des différends politiques, dix-sept maires de l’Eure et de Seine-Maritime sont unis pour faire valoir leurs inquiétudes quant à ce projet de contournement. Tout le monde reconnait que la circulation dans Rouen doit être repensée mais l’ampleur du projet et son tracé sont contestés. Jean-Michel Bérégovoy, porte-parole des Verts et conseiller municipal de la majorité rouennaise, estime qu’un passage par l’ouest serait plus pertinent, plus rapide et moins coûteux (s’il est associé à un développement des transports en commun).

 

 

LIRE LA SUITE SUR FRANCE BLEU.FR

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :