Dans le cadre de l’enquête publique sur le projet de contournement Est qui a lieu jusqu’au 12 juillet, nous avons édité une plaquette en 3 volets avec une carte, résumant nos arguments contre le contournement Est.
Dans les cartons depuis 40 ans le projet de contournement Est a fait l’objet d’un débat public en 2005, puis d’une concertation en 2014 sur la base d’un nouveau projet avec tracé préférentiel, confirmé aujourd’hui par une enquête publique.
Ce projet, qui coûtera plus d’1 milliard, est un gâchis d’argent public et est dépassé par les enjeux de déplacement de notre Agglomération.
Le chiffre annoncé en 2005 de 27.000 véhicules empruntant quotidiennement une rocade Est gratuite doit être fortement revu à la baisse car :
– Depuis 2005, de nouvelles infrastructures ont vu le jour ou ont été améliorées. Cela a permis peu à peu de réaliser un contournement à l’ouest de Rouen : SUD III, Pont Flaubert, l’A150.
– De nouvelles lignes de transports en commun vers Rouen ont également été aménagées notamment en site propre. Pour rappel, 73% des déplacements, dont 60% en voiture, font moins de 6 km.
– Ce contournement ne se réaliserait que dans le cadre d’une concession à un partenaire privé et serait à péage, ce qui réduirait son utilité et de 40% le nombre de véhicules l’empruntant. L’A150 a 50% de trafic en moins que ce qui était annoncé dans l’enquête.
Par ailleurs, 55% du contournement serait financé par les collectivités et l’État. En cas de déficit, une clause de déchéance sera certainement négociée avec le concessionnaire – comme ce fut le cas pour l’A65 avec Aliénor, filiale de Sanef et d’Eiffage.
Finir le contournement Ouest de Rouen
– en aménageant les accès au Pont Flaubert –
et développer les transports en commun,
sont les solutions les plus satisfaisantes
économiquement et environnementalement.