Le Conservatoire, un outil de rayonnement et d’attractivité – Béatrice Bochet

Conseil municipal du 11 juillet 2016

 

Intervention sur la motion d’urgence

« Le Conservatoire, un outil de rayonnement et d’attractivité»

Béatrice Bochet

 

Nous sommes ravis que vous arriviez à la même conclusion que nous, mais avec un an de décalage.

La problématique du conservatoire ne se résume pas à une question de tarif, c’est une problématique plus large de politique culturelle à l’échelle communale et régionale, qui existe depuis plusieurs années et n’a jamais été prise en compte.

En 2004, enseignants et parents se sont battus pour obtenir le label régional. Jamais la région, depuis lors, n’a pris le conservatoire en charge. Le département, quant à lui, avait pris les horaires aménagés.

Une table ronde a été organisée le 23 juin sous l’impulsion des parents et enseignants. Cela a permis d’entamer des discussions entre élus, enseignants, parents et personnels. Des premières pistes de travail ont été définies.

La Métropole a pris position le lundi 4 juillet en mobilisant 1 million d’euros pour les écoles et conservatoires de musique.

Fort est de constater que pour la rentrée prochaine, il manquera au Conservatoire de Rouen un professeur de musique de chambre, un professeur de chant et un professeur de culture musicale. Ces enseignements seront redéployés sur les enseignants présents sans nouvelle embauche.

Il serait bon de rebondir sur le travail engagé par les parents et les enseignants pour mettre en place une table ronde avec les élus du département, de la région, de la métropole et des élus ayant des conservatoires et écoles musiques sur leur territoire.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :