Le botaniste Francis Hallé à Rouen le vendredi 11 mars pour défendre les arbres dans la ville

Article du Paris-Normandie 7 mars 2016

 

ROUEN (Normandie). Selon la Ville de Rouen, il y aurait 19 000 arbres recensés sur le territoire de la commune. « Ces 19 000 arbres se répartissent dans les jardins, les rues, les écoles, les cimetières et participent à la qualité de vie des citadins», détaille la Ville de Rouen.

Un chiffre qui interpelle quand on constate au quotidien que le seul véritable «poumon vert» de la ville, le Jardin des Plantes, se situe rive gauche, à la frontière avec Le Petit-Quevilly et Sotteville-lès-Rouen.

Rive droite, les espaces verts n’existent pas. Car difficile de placer le square Verdrel dans la catégorie des espaces verts remarquables où il fait bon flâner en famille.

« C’est donc tout naturellement que nous avons souhaité adopter une charte de l’arbre à Rouen – guide de bonnes pratiques et de recommandations », soulignent Yvon Robert, maire de Rouen et Françoise Lesconnec, adjointe au maire de Rouen chargée de l’Environnement. « C’est chose faite depuis le conseil municipal du 22 février et nous sommes particulièrement honorés de mettre cet événement en lumière à travers la venue à Rouen de Francis Hallé, docteur en botanique et en biologie, spécialiste en écologie des forêts tropicales le vendredi 11 mars prochain ».

– « Il était une forê t», projection gratuite en présence de Francis Hallé, vendredi 11 mars à 20h30 –cinéma Omnia à Rouen.

Luc Jacquet a écrit et réalisé Il était une forêt d’après une idée originale de Francis Hallé. Le documentaire propose un voyage au plus profond de la forêt tropicale. De la première pousse à l’épanouissement des arbres géants de la canopée en passant par le développement des liens cachés entre plantes et animaux, ce ne sont pas moins de sept siècles qui vont s’écouler. Il était une forêt offre une plongée exceptionnelle dans ce monde sauvage resté dans son état originel, en parfait équilibre, où chaque organisme – du plus petit au plus grand – joue un rôle essentiel.

Vous pourriez aussi aimer...

%d blogueurs aiment cette page :