Article du Paris-Normandie du 15 décembre 2014
Vélo. Les élus de la Crea confirmeront, ce soir, le lancement d’un appel à projets visant à développer l’usage du vélo en ville.
La Crea a fait savoir au printemps dernier qu’elle fermait son service de location de vélo Vélo’R, jugeant trop important le coût de fonctionnement de 450 000 €/an (pour 19 800 contrats depuis 2009). Suivant ce principe d’économie, les élus réunis en conseil communautaire doivent ce soir voter et ainsi confirmer le lancement d’un appel à projets susceptibles d’agir sur le développement de l’usage du vélo en ville. La délibération porte le n° 13 et les superstitieux y verront un heureux présage. Les détails du cahier des charges ne seront livrés que ce lundi en séance, mais le président de la Crea/Métropole précise déjà que le système qui prendra le relais de Vélo’R « se veut assez ouvert ».
Quatre ou cinq sites de réparation
Déjà, on sait depuis l’été dernier que la collectivité axe dorénavant le développement du vélo en ville autour une politique d’aide à la réparation des cycles. Ce serait là le véritable besoin des cyclistes.
Ainsi, la Crea s’est associée à l’appel à projets lancé par la Région afin de soutenir la création d’entreprises relevant de l’économie sociale et solidaire. Comme a pu le préciser, dès l’automne, Cyrille Moreau, vice-président en charge du dossier, plusieurs acteurs du monde associatif pourraient être intéressés par ce modèle économique.
LIRE LA SUITE SUR PARIS-NORMANDIE.FR