LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À ROUEN : UNE RENÉGOCIATION EST URGENTE ET INDISPENSABLE

Communiqué de presse du 13 novembre 2013

LA RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES À ROUEN :

UNE RENÉGOCIATION EST URGENTE ET INDISPENSABLE

Il y a un mois nous communiquions sur la mise en place des rythmes scolaires en indiquant qu’elle avait été précipitée, mal préparée et finalement peu concertée comme cela ce fut le cas à Rouen. Demain, jeudi 14 novembre, enseignants, parents d’élèves, agents municipaux défileront nombreux dans les rues de Rouen pour demander une renégociation de cette réforme.

Il y a un an, les élus EELV de la ville de Rouen avec une grande partie de la communauté éducative demandaient le report de la réforme afin de mieux préparer son application dans l’intérêt des élèves mais aussi des enseignants et des agents municipaux.

Un an plus tard les mêmes questions se posent et la liste «Décidons Rouen» présente son bilan d’entrée en service de la réforme des rythmes scolaires réalisé sur la base de retours de parents d’élèves, d’enseignants et des agents de la Ville.

 

CE BILAN SE RÉSUME EN QUATRE POINTS

# Qu’en est-il du projet éducatif de territoire ?

Il arrivera bien après la rentrée, ce qui laisse un peu en désarroi des animateurs référents pleins de bonne volonté mais qui doivent donc improviser. Un projet éducatif ne se résume pas à mettre en lumière des projets déjà existants depuis des années, des jeux de société ou à laisser les enfants jouer dehors !

# Qu’en est-il de la qualification de TOUS les animateurs ? Du taux d’encadrement ? Et du projet de formation des équipes d’animation municipale ?

Les parents d’élèves, légitimes usagers d’un service proposé (payant de surcroît), expriment une perplexité voire une colère certaine au vu de ce qu’ils constatent dans les écoles. Les retours de l’expérimentation sur le terrain sont différents du constat chiffré de la Ville.

# Qu’en est-il du budget de fonctionnement du périscolaire ?

Il a été intégré au budget existant des accueils de loisirs sans revalorisation. Les animateurs référents ne connaissent pas le budget dont ils disposent.

# Qu’en est-il de la concertation entre les différents acteurs (parents, enseignants, forces vives associatives, personnel de la Ville etc.) ?

Hormis le temps dédié (sur le papier…) dans l’organisation du service des enseignants, quelle sera l’organisation de la concertation entre enseignants et animateurs du périscolaire tant municipaux qu’associatifs ? Nous pointons le manque d’un temps de concertation qui aurait permis d’anticiper sereinement la mise en place de cette réforme. Tout le monde constate aussi que les enfants sont plus fatigués car l’organisation quotidienne et hebdomadaire ne répond que partiellement aux objectifs ambitieux d’une réforme pourtant nécessaire des rythmes scolaires. De plus, le passage aux 40h hebdomadaires des agents de la Ville (44h pour l’équipe volante) nous apparaît comme une régression dans un service de la Ville qui a besoin de moyens supplémentaires pour garantir un service public de qualité et résorber l’emploi précaire.

 

LES PROPOSITIONS DE LA LISTE «DÉCIDONS ROUEN» MENÉE PAR JEAN-MICHEL BÉRÉGOVOY

Nous proposons une renégociation totale de ce projet où chacun des acteurs pourra démocratiquement s’exprimer.

 

Cette proposition pourrait s’articuler en trois temps :

# À court terme, un changement de cap budgétaire dès avril 2014 dans le cadre d’une décision modificative afin de mieux appréhender la rentrée prochaine en apportant des réponses concrètes aux dysfonctionnements et aux interrogations qui ont suivi la rentrée scolaire de 2013.

# À moyen terme, la mise en place d’un travail en profondeur avec TOUS les acteurs afin de garantir une rentrée 2015 répondant aux attentes de chacun afin que la réforme des rythmes scolaires se traduise par une réelle avancée éducative avec au cœur des préoccupations l’intérêt de l’enfant ;

# À long terme, la mise en perspective de l’application de cette réforme dans l’élaboration des Plans Pluriannuels de Fonctionnement et d’Investissement, afin de renforcer sensiblement notre politique municipale en matière d’éducation et de soutien aux milieux associatifs.

Une réforme ne peut pas se faire à marche forcée au risque de créer de la défiance et du rejet. La communauté éducative (enfants, parents, enseignants, agents de la Ville) mérite mieux que ce qui a été mis en place à la hâte.

Décider Rouen ensemble c’est aussi créer les conditions d’une concertation réelle qui permettent une co-élaboration du projet municipal de mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans notre ville.

 

À Rouen, nous exigeons la tenue rapide d’une table ronde afin d’améliorer ce dispositif dans l’intérêt des enfants et dans le respect des équipes pédagogiques, des parents et des agents municipaux.

 

Pour la liste Citoyenne & Écolo «Décidons Rouen !»

Jean-Michel BÉRÉGOVOY

Françoise LESCONNEC

Céline MILLET

Frédéric  MARCHAND

 

 

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :