Article du Paris Normandie du 24 juin 2014
«Modérez vos transports » : ce demi vers tiré d’une tragédie de Champfort (1777) aurait pu être le slogan du Front de Gauche, du centre et de la droite, des écologistes et du Front National lors du conseil de la Crea qui s’est tenu lundi soir quand il fut question de voter la nouvelle grille tarifaire des transports en commun.
Côté affichage, le président PS de l’exécutif Frédéric Sanchez n’insiste que sur un seul point : la baisse de plus de moitié des tarifs Moderato, soit 1,25 million de voyages par an dont la carte de 10 unités passe de 6,30 € à 3 € le 1er septembre. A comparer aux 7,6 millions de voyages achetés à plein tarif.
[…]
Même si le groupe se félicite de l’amélioration du réseau, il vote contre la délibération. Les écologistes aussi : « C’est une nouvelle augmentation alors que les familles sont en grande difficulté », tranche Jean-Michel Bérégovoy, « et un très mauvais signal pour le développement de l’usage des transports en commun ».
[…]
Autre polémique, née de la lecture du rapport annuel sur la collecte et le traitement des déchets ménagers. La rapporteur Christine Rambaud se félicite d’une inversion de tendance avec des tonnages qui sont en diminution de 1,2 %. Problème : les habitants de la Crea produisent quand même 583 kilos de déchets par an, dont seuls 6,5 % sont recyclés. On est loin de Grenoble avec ses 350 kilos et ses 33 % recyclés, ce que ne manque pas de souligner Jean-Michel Bérégovoy, qui insiste sur les risques épidémiologiques de l’incinération. « On ne peut pas laisser dire ça », réagit Patrice Dupray, président du Smédar. « Rien ne prouve les risques épidémiologiques, on a des études, ce que vous dites n’a rien de scientifique ! » « Il ne faut pas s’énerver comme ça », reprend Cyrille Moreau (EELV), qui aurait lui aussi pu dire : « Modérez vos transports. »